Biographie de W.A. MOZART - Cm2
De l'enfant prodige au génie universel...
Composer, composer, composer... voilà ce qui a animé Mozart durant toute sa vie. Il aimait les notes, et les notes se constellaient en myriades parfaites sous sa plume. Ni ratures, ni retouches dans ses manuscrits : il entendait la musique dans sa tête et n'avait plus qu'à la retranscrire.
Wolfgang Amadeus Mozart naît le 27 janvier 1756 à Salzbourg, en Autriche. Son père, violoniste, compositeur et pédagogue estimé se charge de son éducation musicale.
Très vite, Wolfgang est présenté dans les grandes Cours d'Europe. La virtuosité de l'enfant au pianoforte se double d'incroyables dons pour la composition, puisque ses premières œuvres tombent alors qu'il n'a pas 10 ans ! Il est nommé, dès l'âge de 13 ans, Maître de Concerts auprès de l'Archevêque de Salzbourg. Les tournées avec sa famille ne cessent pas pour autant, et un séjour en Italie inspire à Mozart son premier grand opéra, qui sera acclamé à Milan.
Une sombre période attend pourtant le musicien : échec amoureux, difficultés financières, perte de sa chère mère, arrogance contre lui des milieux aristocratiques...
Mozart rentre à Salzbourg en 1779 et reprend la composition, retrouvant la pleine possession de ses moyens créateurs. Ses messes, sonates, concertos et symphonies sont alors des sommets de l'art musical classique. Vienne, qui est alors la capitale européenne de la musique, sera sa prochaine destination...
> Écoutez ici la grâce et la beauté du célèbre Concerto N°21 pour piano de Mozart.
En 1782, il épouse Constance Weber qui lui donnera 2 filles et 2 garçons. Cette même année, il écrit L'Enlèvement au Sérail, commandé par l'Empereur d'Autriche. En 1784, il découvre la franc-maçonnerie qui lui procure certains idéaux et valeurs spirituelles.
A partir de 1786, Mozart collabore avec le librettiste Lorenzo Da Ponte et connaît d'importants succès pour ses opéras Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan Tutte et ses symphonies n°38, 39, 40, 41.
Cependant, sa famille rencontre de perpétuelles difficultés financières et il est lui-même épuisé.
1791 sera la dernière année de sa vie. Alors qu'il travaille à La Flûte Enchantée, il reçoit la mystérieuse visite d'un homme vêtu de noir, qui lui commande son Requiem. Il s'attelle à la tâche, malgré son état général très détérioré. Il se persuade que l'on veut l'empoisonner. De son lit, il dicte l’œuvre à son plus fidèle élève, qui la terminera après sa mort survenue le 5 décembre 1791, et provoquée par une affection rénale. Sous la pluie et dans la tempête, comme le relatent ses biographes, le corps de Mozart est enseveli dans une anonyme fosse commune.
Au son du Requiem, le dernier voyage de Mozart vers cette fosse commune.
Une compilation des musiques les plus connues de Mozart.