20 Chansons - Éducation Musicale


Pour le Collège, voici une liste de chansons d'hier et d'aujourd'hui, qui abordent des thématiques de société devenant de plus en plus prégnantes. En effet, les élèves évoluent dans un climat social pesant, parfois délétère, tout en construisant leur avenir avec le besoin d'espérer. Certains textes mettent des mots sur les tensions internationales, pendant que d'autres recherchent une voie pour aimer et se respecter entre vivants, animaux et nature compris...


1. La Bombe Humaine (Téléphone / 1979)

Thèmes : La guerre froide, l'angoisse du nucléaire et le choix de la destinée.

"La bombe humaine, c'est l'arme de demain, Enfantée du monde, elle en sera la fin, La bombe humaine, c'est toi elle t'appartient, Si tu laisses quelqu'un prendre en main ton destin."


2. Tant qu'il y aura des ombres (Renaud / 1991)

Thème : Enregistré pendant la guerre du Golfe, une ode à la nature.

"Avant la grande hécatombe, avant qu'on ne nous écrase, sous une averse de bombes, qui noiera ce monde naze, nous les chevaliers de l'onde, garderons le cœur turquoise..."


3. Vivre ou survivre (Balavoine / 1982)

Thème : Poursuivre son existence, malgré une déception amoureuse.

"Mais vivre en silence, En pensant aux souffrances de la terre, Et se dire qu'on n'est pas les plus malheureux, Oh mais quand dans l'amour, Tout s'effondre, Toute la misère du monde, N'est rien à côté d'un adieu."


4. Diego, libre dans sa tête (Berger / 1981)

Thème : Les emprisonnements d'opposants politiques dans les dictatures.

"Derrière des barreaux, Pour quelques mots qu'il pensait si fort. Dehors, Oui dehors, il fait chaud, Et des milliers d'oiseaux s'envolent, Sans efforts. Quel est ce pays, Où frappe la nuit, La loi du plus fort ?"


5. A la gueule des noyés (Calogero / 2002)

Thème : La grande et très périlleuse traversée de la mer pour un migrant.

"Il sait, Que rien n'est plus cruel, Que le silence, Que la mer roule, Comme une caresse ou un appel, Il sait. Alors il partira, Comme est parti ce frère, Dont il parlait tout bas, Le soir dans ses prières, Personne ici ne pleure, L'absence d'un bateau, Chacun a sa douleur, Qu'il garde bien au chaud."


6. La Corrida (Cabrel / 1994)

Thème : La cruauté infligée aux animaux pour un divertissement humain.

"Sentir le sable sous ma tête, C'est fou comme ça peut faire du bien, J'ai prié pour que tout s'arrête. Andalousie, je me souviens, Je les entends rire comme je râle, Je les vois danser comme je succombe, Je pensais pas qu'on puisse autant, S'amuser autour d'une tombe."


7. Petite fille à quoi tu rêves (Goldman / 1984)

Thème : L'innocence de l'adolescence face à un monde complexe.

"Petite fille à quoi tu rêves, Devant ton siècle qui se lève, Même s'il te reste un peu d'amour, Ça risque de pas peser lourd. Petite fille à quoi tu penses, Entre un flash et deux pas de danse. Tous les flambeaux manquent de feu, Leurs flammes réchauffent si peu."


8. Sa raison d'être (Obispo / 1998)

Thèmes : Le quotidien d'une soignante. Lutte et recherche contre le VIH.

"Elle en a vues de toutes les douleurs, Elle est revenue de tant de combats,

Elle a tellement tendu son cœur, Là où d'autres ont baissé les bras."


9. Savoir aimer (Pagny / 1997)

Thèmes : La langue des signes. Réflexion sur l'empathie dans l'amour.

"Savoir sourire, À une inconnue qui passe, N'en garder aucune trace, Sinon celle du plaisir, Savoir aimer, Sans rien attendre en retour, Ni égard ni grand amour, Pas même l'espoir d'être aimé."


10. Le France (Sardou / 1975)

Thèmes : Choc pétrolier, crise et abandon du paquebot légendaire.

"J'étais un bateau gigantesque, Capable de croiser mille ans, J'étais un géant j'étais presque, Presqu'aussi fort que l'océan, J'étais un bateau gigantesque, J'emportais des milliers d'amants, J'étais la France qu'est-ce qu'il en reste, Un corps mort pour des cormorans."


11. Le Patineur (Clerc / 1972)

Thème : Une peinture flamande, décrivant un vieil homme unijambiste.

"C'était un échassier bizarre, Il ne sort pas de ma mémoire, Sur une jambe et jusqu'au soir, Il glissait là sur son miroir, Il patinait, Il patinait..."


12. L'important c'est d'aimer (Obispo / 1999)

Thème : L'amour universel, généreux et désintéressé.

"Peu importe ce qu'on donne, Un sourire, une couronne, À quelqu'un ou bien à personne, Peu importe ce qu'on donne, Donner c'est comme recevoir, Mais sans s'en apercevoir, Comme quand on pardonne à ceux qu'on aime, Qu'on goûte à l'opium d'aimer quand même."


13. Ne me jugez pas (Lellouche / 2021)

Thème : Les parcours personnels, confrontés au regard des autres.

"Où êtes-vous quand je pleure toutes les nuits ? Quand je crie en silence, quand je tombe dans le vide ? Que mon frigo est vide, faites-vous mine de rien voir ? Avez-vous peur du noir ? Ne me jugez pas, C'est trop facile quand on ne sait pas, C'est trop facile quand on ne voit pas."


14. "X" (dix) (Calogero / 2024)

Thème : Quel avenir rêver et construire quand on est mis en échec à l'école.

"J'ai cherché ma valeur et ma voie, J'ai cherché toute mon enfance, je crois, L'encre a tant saigné sur mes cahiers, Rouge comme des zéros pointés, Elle m'a laissé bien des cicatrices, Mais jamais de dix sur dix."


15. On ira (Zaz / 2013)

Thèmes : Un appel à la liberté, l'optimisme, le voyage et la diversité culturelle.

"On ira écouter Harlem au coin de Manhattan, On ira rougir le thé dans les souks à Amman, On ira nager dans le lit du fleuve Sénégal, Et on verra brûler Bombay sous un feu de Bengale, On ira gratter le ciel en dessous de Kyoto, On ira sentir Rio battre au cœur de Janeiro."


16. A nos héros du quotidien (Soprano / 2018)

Thèmes : Un hommage aux gens qui se dévouent pour les autres et les aident.

"On a tous un jour eu ce moment de magie, Croisé ce héros malgré lui qui veut sauver une vie, Un mot, un sourire, une histoire et l'espoir fleuri, À tous ces héros malgré eux, j'voulais leur dire merci."


17. L'effet de masse (Maëlle / 2019)

Thème : La responsabilité de chacun dans le processus de harcèlement scolaire.

"Dans les beaux bureaux en glace, Comme dans toutes les cours d'école, C'est toujours l'effet de masse, Qui nous classe et qui nous cogne, Sur les écrans, sous des masques, Dans des regards qui rigolent."


18. Nous (J. Doré / 2020)

Thèmes : Évolution du monde. Respecter la Terre et l'environnement.

"Nous, on ira voir la mer, Voir si les gens sont fiers, Imaginer monter l'eau,

Bien qu'on n'ait rien su faire, On n'a plus rien à perdre, Un peu de ventre et d'égo."


19. Dommage (Bigflo & Oli / 2017)

Thèmes : Les regrets des occasions manquées. Savoir saisir sa chance et agir.

"Louis prend son bus, comme tous les matins, Il croisa cette même fille, avec son doux parfum, Qu'elle vienne lui parler, il espère tous les jours, Ce qu'il ressent au fond d'lui, c'est ce qu'on appelle l'amour."


20. C'est aujourd'hui que ça se passe (Grand corps malade)

Thèmes : S'impliquer dans l'instant présent, y compris pour l'Humanité.

"Y a quelques sujets qui n'peuvent plus attendre, On a tous un rôle à jouer et quelques comptes à rendre, Le climat (c'est maintenant), le partage (c'est maintenant), Solidaires (c'est maintenant), Être heureux, Soyons à la hauteur, ce n'est pas surhumain, De remettre à aujourd'hui, c'qu'on pensait faire demain."