Dictées : BURJ KHALIFA - Cm1

burj-khalifa-cm2-cycle-3

INTRODUCTION - HDA

C'est aux Émirats Arabes Unis, dans le quartier Downtown Dubaï, que s'élève le plus grand gratte-ciel du monde : le Burj Khalifa. Il porte ce nom en l'honneur du cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane (1948 - 2022), qui fut successivement émir d'Abou Dabi, puis Président de son pays.

D'une hauteur record de 828 mètres, avec 160 étages (appartements, bureaux, hôtel de luxe), la tour a nécessité un incroyable budget d'1 milliard d'euros. Outre les promoteurs, architectes, ingénieurs et urbanistes impliqués dans sa réalisation, 7500 ouvriers furent à l'ouvrage, pour un total cumulé de 22 millions d'heures de travail. En 2006, des émeutes éclatèrent en raison de leurs conditions de vie et de rémunération.

Dictée flash BURJ KHALIFA - Cm1

Dictée flash 1

Pour desservir ses 160 étages, le Burj Khalifa dispose de 57 ascenseurs. Le principal peut monter à la vitesse record de 36 km/h.

Dictée flash 2

C'est à ce jour le plus haut gratte-ciel du monde. Mais on sait que d'autres constructions exceptionnelles se préparent, notamment en Arabie Saoudite.

Dictée finale BURJ KHALIFA - Cm1

Dictée finale

Un nouveau projet démesuré est à l'étude, qui modifierait le paysage urbain de Dubaï. Des architectes ont imaginé une structure circulaire, qui entourerait le Burj Khalifa.

L'ensemble, aussi futuriste que visionnaire, reposerait sur cinq piliers géants.

A l'intérieur, on profiterait de vastes espaces lumineux et végétalisés (plantes sauvages, cascades, marécages, grottes...), qui contrasteraient avec la ville et les déserts alentours.

Explications sur la construction du Burj Khalifa - Cm1

Un survol agréable de Dubaï et ses incroyables tours.

Guide Histoire des Arts + 100 cartes à jouer

Musique : Cahiers d'élèves  du ce1 au cm2