Dictée - LA JUNGLE
PRÉSENTATION : Né le 21 mai 1844 à Laval dans une famille modeste (son père est ferblantier), Henri Rousseau grandit dans
sa ville natale. Au cours de sa scolarité enfantine, il reçoit un prix de dessin, mais il doit être rapidement mis en pension en raison de la faillite de l'entreprise
paternelle.
Après l'adolescence, on le retrouve commis d'avocat à Nantes de 1860 à 1863. Mais ayant volé 20 francs à ce dernier, Henri est condamné à la maison de correction pour mineurs. Il ne va en réchapper qu'en signant un engagement volontaire dans l'armée.
Lorsque son père décède, il gagne Paris et épouse le 14 août 1869 Clémence Boitard, qui lui donnera neuf enfants (huit mourront très jeunes...). Son activité de peintre débute en 1872, mais il lui est difficile de se faire reconnaître. La critique se moque de lui et ses pairs le considèrent comme un « peintre du dimanche ». Son ami Alfred Jarry lui donne ce surnom de Douanier en raison de son métier de gardien des circulations de vin et d'alcool .
Dictée 1 - La Jungle sans voyager... -
Ce2
- - - - - - - - - - - - - - -
Texte : On les reconnaît au premier coup d’œil : les œuvres d'Henri Rousseau nous invitent dans une luxuriante ambiance de jungle.
Cet homme était pourtant autodidacte. Il n'a jamais voyagé sur ces terres mises en peinture.
Mais il a su se documenter, explorer des livres et parcourir des jardins. Il nous propose donc un art dit naïf, dont l'aspect enfantin lui valut même quelques moqueries mal placées !
Dictée 2 bilan - La Jungle, paysage imaginaire...
- Ce2
- - - - - - - - - - - - - - -
Texte : Quand on contemple une peinture de Rousseau, on se trouve comme plongé dans un rêve... L'artiste nous transporte dans un paysage imaginaire, au cœur de la jungle.
On y voit de nombreuses plantes exotiques, ainsi que des animaux sauvages. Mais où a-t-il pu tirer toute cette inspiration, lui qui n'a jamais quitté son pays ?
D'abord, il reproduisit ce qu'il voyait dans ses livres pour enfants.
Ensuite, il visita souvent les jardins botaniques parisiens. Enfin, il y eut ces récits fascinants de survivants rentrés des expéditions françaises au Mexique.
Explications sur le style pictural du Douanier Rousseau.
Henri Rousseau, biographie : un naïf dans la jungle.