La MAÎTRESSE et ses ÉLÈVES - Dictée - Ce2
Introduction : De la maîtresse à la professeure des écoles, en passant par l'institutrice, ce ne sont pas seulement les intitulés qui ont changé, mais comme on le voit sur les clichés ci-dessous, tout un contexte de travail ! C'est grâce à monsieur Doisneau que l'on redécouvre, avec un brin de nostalgie, ce que vivaient nos grands-parents lorsqu'ils étaient eux-mêmes élèves... Pour précision, le nom historique exact du sujet de notre dictée était : La Libellule, École de la rue de Verneuil / Paris. Mai 1956.
Le plaisir de redécouvrir Doisneau, dans une exposition commentée à Dinard.
Dictée 1 - Ce2
La Libellule, École de la rue de Verneuil
Texte : C'est une scène de la vie quotidienne à l'école, dans les années 1950 à Paris. Les élèves étudient une chanson, qui est écrite au tableau, à la craie. Le texte évoque le mois de mai, avec ses jardins et ses roses.
Vêtue d'une robe blanche et d'un gilet, la maîtresse est devant sa classe. Elle donne des explications, peut-être pour préparer le chant.
Dictée 2 - Ce2
Écoliers sur la route de Wangenbourg
Texte : Cette photographie est datée de 1945. Nous sommes en Alsace, juste après la guerre.
Les élèves reprennent le chemin de l'école. Marchant ensemble face à un beau soleil matinal, ils laissent une grande ombre derrière eux...
C'est comme s'ils pouvaient enfin retrouver leur vie d'enfants. Au loin, les vallons et les forêts offrent le décor d'une belle nature apaisée.
Les années champêtres et vacancières de Doisneau, dans une exposition du Périgord.