Dictée - La PEINTURE ABORIGÈNE - Cm2
Introduction : Les Aborigènes (terme issu du Latin "ab origine") furent les premiers habitants connus d'Australie, il y a plus de 40 000 ans. L'Art Aborigène est multiple, tant il est diversifié par les très nombreuses peuplades ou clans qu'il représente. Il est exprimé dans la peinture, la gravure sur bois, la sculpture, mais aussi dans les chants et les danses.
La difficile condition Aborigène et les discriminations.
Dictée bilan 1 - Cm2
Texte : Les Aborigènes puisent l'essentiel de leur culture dans ce qu'ils appellent le Temps du Rêve. C'est pour eux une période mythique et spirituelle, qui précéda la grande Création de la vie sur Terre.
L'art est donc une manière de communiquer avec ces esprits sacrés, qui furent à l'origine de leur propre existence. Ils peuvent entrer en contact avec ceux-ci en
chantant, en dansant ou en peignant.
Dictée bilan 2 -
Cm2
Texte : Les premières peintures aborigènes, que l'on situe dans une époque très lointaine, se réalisèrent sur la roche. C'était donc un art rupestre.
Mais on sait que d'autres supports furent également utilisés, comme les écorces des arbres, les sols sableux ou tout simplement la peau du corps.
On y représentait des silhouettes animales, ou bien des motifs géométriques qui recèlent bien des secrets...
Explications pour une approche des peinture Aborigènes.