Dictée - LE CIRQUE - Ce2 / Cm1
PRÉSENTATION : Peintre et dessinateur français de l'après-impressionnisme, Georges Seurat a inventé une technique picturale à la fin du XIXe siècle, appelée divisionnisme. On nomma plus simplement cet art : le pointillisme. Il s'agit d'une juxtaposition de petites zones de couleur, appliquées par touches...
L'artiste s'inspira notamment des lois de l'optique et de la perception visuelle.
EXPLICATIONS : Le Cirque (1890) est une splendide huile sur toile (182 x 152 cm), présentant le grand numéro de l'écuyère du Cirque Fernando (devenu Cirque Medrano), un divertissement à la mode... L'artiste entend ici travailler sur le mouvement, notamment au moyen des arabesques multiples, des gestes souples et des jeux de couleurs alternées. Par opposition, une vue superposée et rigide des gradins et des spectateurs laisse entendre une critique des différences sociales de la part de l'artiste. On devine enfin une intensité, presque un danger même dans les positions instables des personnages et du cheval. L’œuvre, qui fut la dernière de Seurat (mort à 31 ans d'une infection) est conservée au musée d'Orsay à Paris.
Dictées : Le Cirque - Ce2 / Cm1
Texte 1. Chers spectateurs, nous vous souhaitons la bienvenue ! Lorsque le rideau va s'ouvrir, vous allez pouvoir assister à notre exceptionnel numéro de cirque équestre. Vous aurez le privilège d'admirer notre gracieuse écuyère, toute de jaune vêtue, se tenant en équilibre à dos de cheval. Sa monture effectuera plusieurs tours de piste, sous les ordres de l'inflexible Monsieur Loyal.
Texte 2. Analysons ce tableau... Le public semble figé, assis dans les gradins, alors que le spectacle sur la piste montre beaucoup de mouvements : le cheval lancé au galop, l'écuyère virevoltant librement, un clown en pleine acrobatie, le maître de piste jouant de son fouet ondulant. Et dans son choix restreint de couleurs (blanc, jaune, rouge...), le peintre offre à son œuvre de l'harmonie et une grande luminosité.
Escale en Normandie pour comprendre l'art de Seurat.