Dictée : HARRY POTTER - Ce2

Écoute : La célèbre musique orchestrale d'Harry Potter.

Harry Potter dans la version virtuose d'un pianiste.

THÈME : Nous vous proposons sur cette page des dictées à partir de la célèbre musique d'Harry Potter. Ce choix thématique permettra d'apprendre aux élèves un vocabulaire musical qui n'est pas souvent présent dans les textes. Bon travail et belle journée !

dictée harry potter ce2

Dictées à partir de l'écoute :

Dictée flash 1. La musique commence par une mélodie appelée le thème d'Hedwige. On entre alors dans l'univers de magie d'Harry Potter.

Dictée flash 2. Sur son clavier numérique, le musicien a appuyé sur la touche célesta. C'est le nom d'un petit piano à lames métalliques, inventé en 1886.

Dictée flash 3. Le chef conduit son orchestre vers de belles envolées musicales, qui font passer la mélodie à plusieurs instruments : flûte traversière, trompette, puis tout le pupitre des cors d'harmonie.

dictée flash harry potter ce2

Dictées sur le compositeur :

Dictée bilan 1 - Ce2

Plusieurs compositeurs se sont succédé sur les différents épisodes d'Harry Potter. Cependant, le premier a avoir inventé les thèmes musicaux que nous connaissons est le maestro John Williams. Compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain, il a signé les plus importantes bandes originales de l'histoire du cinéma.

dictée bilan harry potter ce2 john williams

Dictée bilan 2 - Ce2

Fils d'un percussionniste professionnel, John Williams a eu la chance d'apprendre la musique très tôt dans son enfance. A ses débuts, il obtenait des cachets comme pianiste de jazz, puis comme pianiste de studio pour accompagner des séries télévisées. C'est sa rencontre avec le réalisateur Steven Spielberg, dans les années 1970, qui va lancer son immense carrière.

Musique : Cahiers d'élèves