Dictées - SPORT et JEUX OLYMPIQUES - Cm2

Dictée sur le sport cm2 natation

Dictée sur la natation

Texte : Les compétitions de natation se pratiquent principalement en piscine. On connaît bien sûr les nombreuses courses, sur des distances variées. Elles s'exécutent avec quatre nages possibles : le crawl, le dos, la brasse et le papillon. Mais les bassins accueillent aussi d'autres sports aquatiques, comme le plongeon avec des tremplins de différentes hauteurs. Sans oublier les disciplines collectives : natation synchronisée ou water-polo.

dictée sur le sport cm2 judo

Dictée sur le judo

Texte : Le lieu où l'on pratique le judo est nommé le dojo. Les judokas portent une tenue qui s'appelle le kimono. Ils s'affrontent sur un tatami, composé de tapis de mousse. Bien qu'il s'agisse en apparence d'un sport de combat, il y a un code moral qui dicte des valeurs aux pratiquants. On doit faire preuve de respect, de politesse et même d'amitié vis-à-vis de l'adversaire. Et pour soi-même, il faut avoir le sens de l'honneur, montrer du courage et savoir se contrôler.

Dictée sur le sport cm2 tennis

Dictée sur le tennis

Texte : Issu de l'ancien jeu de paume, le tennis est né en Angleterre, sur un court en gazon. En France on aime la terre battue, telle qu'on la voit lors du tournoi annuel de Roland Garros. Les matchs se déroulent soit en simple, soit en double. On compte les points lors des échanges, pour remporter ce que l'on appelle des jeux, puis des sets.

Alternativement, les joueurs ont l'avantage du service, qui permet d'envoyer une première balle très puissante !

dictée sur le sport cm2

Dictée sur la gymnastique

Texte : Dans une compétition de gymnastique artistique, il y a plusieurs disciplines sportives différentes. Ce ne sont pas toutes les mêmes lorsqu'il s'agit des garçons ou des filles. Par exemple, on trouve dans les disciplines masculines les anneaux, les barres parallèles ou le cheval d'arçons. Les gymnastes féminines pratiquent plutôt l'aérobic, le trampoline, la poutre ou le sol.

dictée sur le sport cm2 équitation

Dictée sur l'équitation

Texte : Le cheval, qui autrefois transportait les hommes et les accompagnait à la guerre, est devenu un compagnon de loisirs et de sport. Dans les centres équestres, on peut pratiquer la randonnée, ou alors se tourner vers différentes disciplines : endurance, voltige, dressage, saut d'obstacles, cross... Et puis il y a des cavaliers qui deviennent des jockeys sur les courses hippiques, avec des spécialités comme le trot, le trot attelé ou le galop.

dictée sur le sport cm2 athlétisme

Dictée sur l'athlétisme

Texte : L'athlétisme est un sport universel, qui s'inspire des mouvements les plus naturels et élémentaires du corps humain, comme marcher, courir, sauter ou lancer... Les athlètes visent donc la meilleure performance : courir plus vite (sprint) ou plus longtemps (marathon), sauter plus haut ou plus loin. Pour ce qui est des lancers, on utilise des poids, disques, marteaux ou javelots.

dictée sur les jeux olympiques Coubertin

Dictée sur Pierre de Coubertin

Texte : Il y a un siècle, le baron Pierre de Coubertin a associé son nom à l'histoire des Jeux Olympiques de l'ère moderne. Cet historien et pédagogue français a tout d'abord contribué au développement du sport scolaire. Puis il a fondé le comité international olympique, dessinant lui-même les célèbres anneaux. Enfin, il a créé les JO d'hiver, dont la 1ère édition se déroula à Chamonix en 1924. Artisan de la démocratisation du sport, il déclarait : "Tous les sports sont pour tous... Les années et les forces qu'il me reste seront employées à faire triompher cette formule."

Un résumé de l'histoire des JO, de l'Antiquité jusqu'à l'Olympiade de 1936.

dictée sur la flamme olympique

Dictée sur la flamme olympique

Texte : Dans la Grèce antique, le feu sacré brûlait en permanence dans les sanctuaires, dont celui d'Olympie. En s'inspirant de cette origine, on utilise encore aujourd'hui le symbole de la flamme olympique. Celle-ci est allumée par des prêtresses grecques vêtues de tuniques, au cours d'une cérémonie qui se déroule sur les ruines du temple d'Héra (une déesse dans la mythologie). La flamme voyage ensuite vers le pays organisateur, puis elle est portée sous forme de flambeau par des sportifs, au cours d'un long périple, jusqu'à la cérémonie d'ouverture.

La volonté du Baron de Coubertin de "bâtir un monde meilleur par le sport."