Dictée - DIA de LOS MUERTOS
Présentation : Dans la culture mexicaine, les célébrations consacrées aux défunts prennent une tournure festive et haute en couleurs... Le Jour des Morts ou El Dia de Los Muertos comprend des rituels qui démarrent le 31 octobre et s'achèvent le 2 novembre.
Reportage sur la fête colorée : El Dia de Los Muertos.
Dictées bilan - Cm1 / Cm2
Dictée : Voici une tradition mexicaine très insolite par rapport à nos propres cultures funéraires. Chaque année, pour honorer les personnes disparues, on organise des festivités très joyeuses. On se maquille, on se déguise, puis on défile en chantant et en dansant. Ainsi se déroule El Dia de Los Muertos, comme on l'appelle, avec ses rituels et ses offrandes aux défunts.
Dictée : Cette fête remonte à plusieurs milliers d'années. Les morts étaient considérés comme des membres de la communauté, qui faisaient leur retour au royaume des vivants... Leur esprit ayant effectué un long voyage, on les accueille en installant des autels chargés d'offrandes : de l'eau, de la nourriture, parfois même le plat préféré de la personne décédée ! La décoration est réalisée avec des fleurs et des fumées d'encens.
Dictée : A toute heure du jour et de la nuit, durant ces célébrations, des gens déguisés en squelettes occupent les rues et les places publiques. Certains participants portent des coquillages pour faire du bruit et réveiller les morts. Il y a aussi des traditions culinaires, avec par exemple des confiseries très appétissantes : des crânes en sucre ou en chocolat...
Animation en espagnol sur cette tradition - Cm1 / Cm2