Dictée - Le CHÂTEAU de BONAGUIL - Cm1

CHATEAU de BONAGUIL - Dictée histoire des arts cm1

INTRODUCTION : C'est sur la commune de Saint-Front-sur-Lémance, dans le Lot-et-Garonne, que se dresse ce magnifique château fort édifié au XIIIe siècle : le château de Bonaguil (nom qui signifierait "bonne aiguille").

Il s'élève sur un promontoire rocheux calcaire et domine le confluent de deux vallées, ainsi que le ruisseau de la Petite Thèze qui lui assure un point d'eau. La construction de ce château fut entièrement reprise à partir de la fin du XVe siècle par le baron Bérenger de Roquefeuil, qui lui ajouta les meilleurs perfectionnements défensifs, comme des canonnières, une barbacane (fortification protégeant l'accès au château) ou encore des terrasses d'artillerie. Fort heureusement, aucune attaque n'est jamais venue l'endommager et il se trouve aujourd'hui dans un bel état de conservation.

château bonaguil cm1 dictée bilan

Dictée bilan 1

Fièrement édifié sur son rocher, le château de Bonaguil offre, depuis sa haute terrasse, un admirable panorama sur son environnement forestier et rural.

Outre les visites guidées qui se font tout au long de l'année, on y organise aussi des ateliers manuels, des chasses au trésor ou des nocturnes de théâtre. Un petit jardin médiéval et une grotte agrémentent la promenade, avant une dernière escale au village où se trouvent quelques boutiques artisanales.

Dictée bilan 2

On se sent comme transporté dans le passé en visitant ce château, qui nécessita pas moins de quarante années de construction. Il faut dire qu'au temps de sa splendeur, il était équipé de treize tours et tourelles, sept pont-levis et deux enceintes fortifiées.

Tout assaillant éventuel y était attendu par une centaine de canonnières et d'archères, placées judicieusement de façon à éviter le moindre angle mort... Il y avait de quoi refroidir les ardeurs guerrières !

Des images à couper le souffle dans cette visite du château de Bonaguil - Cm1

Reportage de France 3 sur Bonaguil, avec les explications utiles sur son histoire - Cm1