Dictées - Le MANNEKEN-PIS -
Cm2
INTRODUCTION - La Belgique, dont la devise est "L'union fait la force", est l'un des pays fondateurs de l'Europe. Sa capitale, Bruxelles, présente en son cœur de ville une célèbre fontaine mettant en scène le Manneken-Pis (- Le petit bonhomme qui pisse -). Celui-ci sera le sujet de notre dictée, au choix parmi les trois textes ci-dessous. En bas de page, deux illustrations musicales avec les chansons d'Angèle et des Enfantastiques.
Dictée 1 - Remontons le fil de l'histoire...
Les origines du Manneken-Pis remontent au XVe siècle, où il est déjà mentionné dans un texte administratif. Le modèle actuel, sculpture en bronze de 55 centimètres, est l’œuvre d'un sculpteur du XVIe siècle. Au cour de son histoire, la statue a été victime de vols ou de rapts à de multiples reprises. Elle a ainsi toujours suscité la convoitise, autant que la curiosité.
Dictée 2 - La légende de l'enfant...
En Belgique, la fontaine du Manneken-Pis est l'un des monuments les plus emblématiques. Cette statue montre un petit garçon tout nu en train d'uriner.
Parmi les légendes anciennes, on rapporte qu'un enfant aurait éteint de cette façon la mèche d'une bombe destinée à mettre le feu à la cité.
Dictée 3 - De l'humour belge...
A Bruxelles, on ressent dans la population beaucoup de fierté par rapport au Manneken-Pis. En effet, dans son style bien à lui avec son ventre rebondi, il symbolise l'enfant espiègle et libre. En cela, les Belges montrent un humour qui a fait leur réputation.
L'incontournable clip d'Angèle : Bruxelles je t'aime.
Les Enfantastiques chantent : P'tit Manneken Pis.