FAMILLE des CUIVRES
Introduction : Nous sommes ici en présence des instruments les plus brillants, puissants et éclatants ! Des parades des fanfares aux films d'action, ces cuivres sonnent avec énergie et dynamisme.
Mais attention, ils peuvent aussi vous surprendre en apportant de la douceur et une grande beauté dans leurs chants...
1. Le QUINTETTE DE CUIVRES
Présentation : C'est après la 2e Guerre Mondiale qu'un vrai répertoire a propulsé cette formation au premier plan, en Europe comme aux États-Unis. L'ensemble standard se compose de deux trompettes, un cor d'harmonie, un trombone et un tuba. Le Canadian Brass, créé en 1970, est devenu la "marque" de référence, vendant des millions de disques de tous styles.
A ne pas manquer, un moment d'humour et de virtuosité en quintette de cuivres (2'00)
2. La TROMPETTE
Présentation : Née dans l'Antiquité, la trompette a traversé l'histoire pour devenir l'instrument soliste le plus brillant de l'orchestre moderne. Elle est aussi un instrument incontournable dans la musique de jazz. La trompette a dans sa famille quelques "cousins" comme le bugle et le cornet à pistons. Les parties essentielles à son jeu sont : l'embouchure, les pistons et le pavillon.
Cette jeune star de la trompette nous fait entendre les différents effets et sonorités (3'42)
3. La TROMPETTE PICCOLO
Présentation : La petite trompette sonne une octave plus haut. Elle a été créée en 1885 par les facteurs de cuivres pour le bicentenaire de la naissance Bach, et pour mieux jouer les partitions baroques. Avec sa sonorité aiguë, perçante et éclatante de beauté, elle affirme son caractère concertant.
Les Beatles utilisèrent la trompette piccolo dans Penny Lane (1967), démonstration : (4'04)
4. Le COR D’HARMONIE
Présentation : Dans la familles des cuivres, le cor d'harmonie est directement dérivé du cor de chasse médiéval, lui-même héritier de la corne antique. Le cor est un instrument fréquemment soliste dans les orchestres, où sa sonorité ronde et romantique est très appréciée des compositeurs. Il fait merveille également dans la musique de films.
Un moment sympathique autour du cor, avec ses origines et ses thèmes favoris (5'38)
5. Le TROMBONE à COULISSE
Présentation : Connu sous la forme de buccin dans les fanfares de la Rome Antique, le trombone s'appela ensuite saqueboute à la Renaissance. Son nom moderne est un dérivé de la tromba (trompette italienne). Avec deux tuyaux en U emboîtés, il n'a pas de clés ou pistons, mais sa coulisse permet de jouer toutes les notes, et d'ajouter des effets de glissandos ou vibratos.
Présentation complète du trombone par Antoine, soliste professionnel (5'53)
6. Le TUBA
Présentation : Instrument grave et puissant parmi les cuivres, il produit des effets dramatiques dans la musique d'orchestre ou à l'opéra. Le tuba donne aussi les basses dans les musiques militaires et fanfares, mais on ne saurait le réduire à ce cliché, tant ses capacités mélodiques et agiles sont admirables. Lorsqu'il prend le rôle de soliste, la beauté de son chant est bouleversante.
Le tuba, vu dans toutes ses capacités et son répertoire (3'41)
7. Le SOUSAPHONE
Présentation : Créé en 1898 par le chef John Philip Sousa, le sousaphone est un tuba basse, utilisé dans les fanfares à pied et les orchestres de jazz aux États-Unis. Son large pavillon est orienté vers l'avant afin de faciliter sa puissante portée sonore (initialement orienté vers le haut, il était rapidement devenu un efficace attrape-pluie !).
Un petit air de sousaphone pour entendre sa sonorité très grave (0'58)