David FERREIRA
Fiche artiste Maternelle
Né le 15 octobre 1982 à Pau, dans le Béarn, David Ferreira est le fils d'un charpentier et d'une potière portugais (mais aussi brésilien côté paternel).
Il grandit dans le petit village de Caubios-Loos, où sa passion du dessin est remarquée par son instituteur, qui conseillera à ses parents de l'envoyer aux Beaux-Arts...
David prend bien quelques cours de peinture, mais de tels rêves d'avenir semblent un peu illusoires pour une famille vivant de métiers manuels, dans la simplicité de la campagne. Il passe finalement un BEP de Construction - Topographie, puis un baccalauréat de Génie civil. Alors il va devenir géomètre.
Artiste autodidacte, il ressent de plus en plus l'appel de la peinture et décide à 25 ans de prendre le risque de se lancer dans cette carrière, à la faveur de premières expositions où son univers plaît beaucoup.
Mathématiques, arithmétique, équations et géométrie nourrissent son art. David Ferreira crée par ailleurs son personnage de Toto, dont le public suit les aventures au fil des œuvres.
Des toiles débordant de couleurs, de mouvements et de densité sont réalisées non seulement au pinceau, mais aussi au couteau, à la truelle, avec les doigts ou encore à l'aide du compas. Sur de grands formats de préférence, l'artiste exprime sa liberté, son activité, son instinct et son geste stylistique.
Une agréable interview, dans laquelle David Ferreira explique son parcours, ses inspirations et sa vie d'artiste.