Fiche artiste - Pablo PICASSO


fiche artiste pablo picasso cycle 3

Introduction : Son père était professeur de peinture, alors Pablo Picasso commença naturellement à peindre ses premiers tableaux à l'âge de 8 ans. A l'adolescence, il était déjà un artiste confirmé et talentueux.

Dates : 1881, Malaga (Espagne) - 1973, Mougins (France)

Professions : Artiste-peintre, dessinateur, sculpteur, graveur, céramiste

Courants artistiques : Cubisme, Surréalisme

Œuvres principales : La chambre bleue, La famille de saltimbanques, Les Demoiselles d'Avignon, Les baigneuses, Deux femmes courant sur la plage, Minotauromachie,  Guernica, Portrait de Dora Maar, La femme qui pleure, Autoportrait.

Thèmes récurrents : Le portrait, la pauvreté, le cirque, la danse, les femmes, la tauromachie, les plages... Atmosphères : Mélancolique, satirique...

pablo picasso les demoiselles d'avignon cycle 3

1. LES DEMOISELLES D'AVIGNON

Présentation : Cette célèbre peinture de Picasso, datée de 1907, marque la naissance du cubisme. L’œuvre évoque le souvenir de la rue d'Avignon et de ses maisons closes à Barcelone, près de laquelle vivait l'artiste étant jeune.

 

Analyse : Devant le rideau d'une scène de théâtre, cinq femmes prostituées posent, presque entièrement nues. Leurs corps sont déstructurés, anguleux. Leurs visages sont marqués par l'effroi, avec les yeux cernés, en appelant aussi à une analogie avec les masques africains. Une nature morte, représentée par une coupe de fruits (pastèque, raisins, pomme, poire), occupe le premier plan au bas du tableau.

pablo picasso guernica cycle 3

2. GUERNICA

Description : Monumentale huile sur toile, Guernica est une dénonciation du bombardement par les nazis de la ville de Guernica (26 avril 1937), lors de la guerre d'Espagne. Picasso y exprime son horreur de la guerre et de ses atrocités, dans un style cubiste et expressionniste : morts, douleurs, hurlements...

pablo picasso chateau de vauvenargues

3. Le CHÂTEAU de VAUVENARGUES

Résidence et tombe : C'est dans le parc de ce magnifique château, situé au pied de la Montagne Sainte-Victoire (en Provence), que repose Pablo Picasso depuis 1973. Ce lieu était l'une de ses résidences privées, dont il avait fait l'acquisition en 1958. A ses côtés fut enterrée en 1986 sa dernière épouse, Jacqueline Roque (chorégraphe, mannequin et peintre).

Une jolie biographie animée de Pablo Picasso (5'33)