GUTENBERG et L'IMPRIMERIE
" L'invention de l'imprimerie est le plus grand événement de l'histoire. C'est la révolution mère.
C'est le mode d'expression de l'Humanité qui se renouvelle totalement." V. Hugo
Pour toujours dans les manuels d'histoire, le nom de Johannes Gutenberg sera associé à ce tournant de l'Humanité que fut la naissance de l'imprimerie, durant une magnifique période de la Renaissance. L'inventeur des caractères métalliques mobiles, le typographe et le graveur, aura offert ainsi l'accès universel au savoir, à travers la diffusion des livres et l'expansion intellectuelle des écoles, bibliothèques et universités.
BIOGRAPHIE
On estime sa naissance autour de l'an 1400 à Mayence, aujourd'hui ville allemande, qui fut jadis dans ce que l'on appelait le Saint-Empire romain germanique. Johannes Gutenberg fut le troisième enfant d'une famille de la haute bourgeoisie, tirant sa fortune de l'orfèvrerie et du commerce de belles étoffes.
Si les 20 premières années de sa vie manquent de documents, on sait qu'il est autour de ses trente ans à Strasbourg (grande ville intellectuelle et commerciale au cœur de l'Europe), où il est formé à la ciselure et à la maîtrise des alliages (plomb, étain...), qui lui permettront par la suite de concevoir des caractères d'imprimerie résistants et reproductibles.
Gutenberg est de retour à Mayence à l'approche de ses 50 ans. L'inventeur y poursuit ses travaux et persuade un riche banquier de lui prêter de l'argent pour fabriquer une presse...
Des explications sur les travaux de Gutenberg - CM1 / CM2
La biographie synthétisée de Gutenberg.