INSTRUMENTS à VENT (hors classique)
Nous partons ici à l'aventure, pour une découverte des instruments à vent qui se situent hors de l'univers classique. Ils proviennent d'autres continents (ocarina, didjeridoo...), d'autres époques (flûte à bec, flûte de pan...), ou encore d'autres styles musicaux (harmonica). S'ils utilisent tous l'air pour créer une vibration et un son, ils ont des modes de jeux très surprenants selon leur invention et leur fabrication.
Les instruments à vent présentés : Ocarina - Cornemuse - Harmonica - Flûte à bec - Flûte de Pan - Cor des Alpes - Didgeridoo - Doudouk
L'HARMONICA
Présentation : Cet instrument de poche fut inventé par un horloger allemand au 19ème siècle. Il est à vent et à anches métalliques (ces fines barrettes mises en
vibration dans son boitier). L'harmonica a été l'attribut musical des voyageurs à la grande période de l'Ouest américain. C'est
également un jouet musical pour enfants, qui s'est vendu dans le monde à plus d'un milliard d'exemplaires.
Le DOUDOUK
Présentation : Le duduk, ou doudouk, connu en Arménie, Géorgie, Iran et Azerbaïdjan, a beaucoup de succès dans les musiques de films. C'est une forme de hautbois (anche double) en provenance du Caucase. Son corps, en abricotier, présente une perce cylindrique avec 10 trous. Sa sonorité, à la fois nasale, grave et suave, enchante les mélodies sur des paysages désertiques.
La CORNEMUSE
Présentation : L'existence de la cornemuse est attestée depuis l'époque romaine. Elle est très populaire dans les folklores et défilés militaires en Écosse et Irlande. Ses tuyaux à anche simple ou double, chalumeau et bourdons, sont introduits dans une outre. Le flux sonore constant est produit par le souffle du musicien ou par l'air qu'il expulse du sac, en le comprimant sous son bras.
Le COR des ALPES
Présentation : Instrument des vachers et des bergers, répandu dans toute la chaîne des Alpes (Suisse, Autriche, France, Italie...), le cor des Alpes est constitué d’une très longue trompe (en pin, sapin ou épicéa) dont le pavillon repose au sol. On peut entendre son timbre velouté et majestueux d’un pâturage à l’autre, à plusieurs kilomètres de distance.
L'OCARINA
Présentation : Instrument de la catégorie des sifflets (comme les appeaux), l'ocarina doit son nom à sa forme de petite oie. Sa sonorité est étonnamment douce. Il est présent dans certaines civilisations d’Amérique du Sud, d'Afrique, ainsi qu’en Europe de l’Est. Les enfants le connaissent par les dessins animés, et les adultes le retrouvent dans des films comme Le Hobbit.
La FLÛTE à BEC
Présentation : Instrument au son doux et uniforme, la flûte à bec fut très utilisée au Moyen Age, à la Renaissance et à l'époque Baroque. Elle y était déclinée en une grande famille de plusieurs tailles. Pratiquée par des générations d'écoliers et de collégiens, elle a longtemps été le support d'apprentissage de la musique, pour sa simplicité et son coût peu élevé.
La FLÛTE de PAN
Présentation : C'est un assemblage, en forme de radeau ou de faisceau, de plusieurs tuyaux de roseau ou de bambou. Selon la mythologie grecque, elle aurait été créée par le dieu des bergers et pâturages « Pan ». La flûte de Pan est répandue en Amérique du Sud, Océanie et Europe de l'Est, sous diverses appellations. Elle incarne de nombreux folklores et cultures (Pérou, Bolivie...).
La DIDGERIDOO
Présentation : Voilà l'instrument traditionnel des Aborigènes d’Australie. C’est une grande trompe musicale fabriquée à partir d’une branche d'eucalyptus, creusée par les termites. Son embouchure est façonnée avec de la cire d’abeille.
On joue du didgeridoo en alternant onomatopées, bourdons, rythmes et cris à l’imitation d’animaux, comme le kangourou ou les chiens sauvages.