L'AMPHITHÉÂTRE de NÎMES - Dictée
Présentation : De son nom antique Nemausus, la ville de Nîmes, dans le département du Gard, est dotée d'un amphithéâtre romain. Construit à partir de la fin du 1er siècle, entre 90 et 120, il est encore magnifiquement conservé.
Description : Avec leur forme en ellipse, ces grandes Arènes de Nîmes ont pour dimensions : 133 mètres de long sur 101 mètres de large, permettant d'accueillir une piste centrale de 68 mètres sur 38 mètres. La façade de l'amphithéâtre est à 2 niveaux, couronnés d'un attique, et comporte pas moins 60 arcades, le tout s'élevant à 21 mètres de haut.
Description complète de l'Amphithéâtre de Nîmes (6'03)
L'organisation des
spectacles...
Dictée bilan Cm1 / Cm2 : Dans l'Antiquité romaine, l'Amphithéâtre de Nîmes avait la capacité d'accueillir jusqu'à 24 000 personnes.
Celles-ci étaient réparties sur les gradins, selon leur statut social. Ainsi, les notables étaient privilégiés, s'installant au plus près de la piste.
On y organisait des spectacles comme des combats de gladiateurs ou des chasses de bêtes sauvages. Les marchands ambulants faisaient leur commerce autour de
l'édifice.
Dictée complémentaire : Aujourd'hui, les arènes nîmoises accueillent des concerts, des spectacles culturels, des manifestations sportives ou encore des émissions de télévision.
Cette scène en plein-air offre à chaque spectateur une visibilité optimale, grâce à sa forme en ellipse. Des corridas y sont encore organisées, mais cette tradition soulève des oppositions de la part des associations de défense de la cause animale.
Histoire et ingénierie des Arènes de Nîmes (6'33)