La DAME de BRASSEMPOUY
Introduction : Dans la "Grotte du Pape", à Brassempouy (Landes), se trouve un gisement archéologique exceptionnel datant du Paléolithique supérieur. C'est là que furent découvertes en 1894, lors de fouilles, des fragments de statuettes féminines et des figurines comme cette "Dame à la capuche".
Origine / Histoire des arts : Faite d'ivoire de mammouth, celle que l'on nomme désormais la Dame de Brassempouy, trouvaille de l'archéologue et préhistorien français Édouard Piette (1827 - 1906), est approximativement datée de 25 000 années.
Description : Haute de seulement 3,65 centimètres, l’œuvre est d'une précision et d'une beauté artistique remarquables. Sur ce visage et cette coiffe, le sculpteur a maîtrisé des techniques d'incision, de perforation, de gravure et de polissage qui en disent long sur la qualité des artistes appartenant à une époque si "primitive" de l'histoire des arts.
Visite : La Dame de Brassempouy est visible au Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), dans la salle Piette, du nom de son découvreur.
Analyse de la Dame de Brassempouy - Cm1 / Cm2
Histoire de la Dame de Brassempouy - Cycle 3