FAMILLE des CLAVIERS

famille des claviers

Comme leur nom l'indique, les instruments que l'on classe dans cette famille présentent un clavier, par lequel le musicien joue ses notes. Ils sont polyphoniques, puisqu'on peut y faire sonner plusieurs notes à la fois et aussi des accords. Nous mesurons, à travers cette famille, l’incroyable évolution qui a permis, au fil de l'histoire, de diversifier leur conception jusqu'à la musique électronique.

Les claviers présentés : Orgue - Clavicorde - Clavecin - Célesta - Piano à queue - Piano droit - Piano numérique - Synthétiseur - Accordéon

famille des claviers piano

Le PIANO à QUEUE

Grand piano de concert, avec ses marques prestigieuses comme Pleyel, Steinway ou Yamaha, le piano à queue est l'aboutissement parfait de l'instrument polyphonique à clavier et à cordes frappées. Son inventeur historique est le facteur italien Bartolomeo Cristofori, qui mit au point un premier piano-forte dès 1698.

88 touches et 3 pédales (pour diminuer le son, l'étouffer, ou le prolonger) offrent de grandes possibilités d'expression et de vélocité.

famille des claviers piano droit

Le PIANO DROIT

Avec ses cordes disposées sur un cadre vertical, le piano droit est moins encombrant, moins lourd et moins sonore que le grand piano de concert. Il convient idéalement à l'étude à la maison ou en appartement, avec un prix également plus raisonnable, démarrant autour de 4000 euros.

Il a fait son apparition à Salzbourg vers 1780, étant qualifié à ses débuts de "piano secrétaire". Son développement constant en a fait l'instrument acoustique le plus populaire au monde.

famille des claviers piano numérique

Le PIANO NUMÉRIQUE

Le principe du piano numérique est de reproduire le plus fidèlement possible le jeu du piano acoustique, ce qui n'est pas une mince affaire puisqu'il ne pourra jamais égaler l'action mécanique des marteaux sur les cordes, ni leur vibration, leur résonance et la richesse de leurs harmoniques.

Par un système d'échantillonnage, il reprend en tous les cas les sons du piano originel, imite le toucher d'un vrai clavier, et diffuse le tout par haut-parleurs.

Pour avantages, il offre le fait de ne pas se désaccorder, de pouvoir contrôler le volume, de jouer au casque, de disposer de plusieurs sonorités et enfin de s'enregistrer.

famille des claviers synthétiseur

Le SYNTHÉTISEUR

Apparu et surtout développé à partir des années 1970-80, le synthétiseur est un instrument de musique électronique.

Il intègre de multiples sonorités de synthèse, des effets, des bruitages et des boucles rythmiques. Il offre ainsi à l'artiste la possibilité de créer, ou "designer" des univers sonores originaux et futuristes.

famille des claviers célesta

Le CÉLESTA

Cet ingénieux et curieux instrument fut conçu en 1886 par le facteur d'harmoniums français Auguste Victor Mustel (1842 - 1919). Le célesta est en forme de petit piano droit, couvrant quatre à cinq octaves. Il renferme des marteaux qui frappent des lames métalliques (c'est le principe du glockenspiel).

Sa sonorité douce et cristalline a enchanté bien des œuvres depuis la fin du XIXe siècle. Il y apporte sa touche de magie et de féérie, qui permettent d'évoquer des mondes merveilleux ou célestes...

famille des claviers clavecin

Le CLAVECIN

Descendant du psaltérion médiéval, le clavecin est d'une facture complexe, rassemblant multiples pièces de sapin, de tilleul et d'ivoire. Sa caisse rappelle la forme d'une aile d'oiseau, et sa table d'harmonie est percée de roses finement ciselées. Les décorations de son couvercle son parfois signées de grands peintres.

Présent dans les églises, les salons et les théâtres, le clavecin remplit des fonctions de premier plan dans la musique baroque. Il y est souvent l’instrument directeur, pilier de l'accompagnement, mais aussi un grand instrument concertant.

famille des claviers orgue

L'ORGUE

Trouvant ses origines antiques dans l'hydraule grec, l'orgue entre progressivement dans les églises à partir du Xe siècle.

Le son de l'orgue est produit par le passage de l'air dans des centaines de tuyaux, dont la longueur varie d'un centimètre à parfois dix mètres.

L'organiste dispose d'un à cinq claviers manuels, auxquels s'ajoute un clavier à pédales de 32 touches. Des dizaines de commandes de registration permettent de créer des sonorités, en mixant différents jeux de tuyaux.

famille des claviers clavicorde

Le CLAVICORDE

Datant de la Renaissance italienne, le clavicorde est un précurseur du piano, avec déjà 45 touches actionnant des tangentes (tiges de laiton) frappant sur des cordes parallèles au clavier. Son jeu délicat et son toucher expressif furent appréciés dans la vogue du style dit "sensible" au XVIIIe siècle. Mozart et Haydn travaillaient et composaient sur cet instrument.

famille des claviers accordéon

L'ACCORDÉON

Présent en Europe autant qu'en Amérique à partir du XIXe siècle, l'accordéon est né de l'accordion inventé par le Viennois Cyrill Demian en 1829. Il est constitué de deux boîtiers séparés par un soufflet central. La main droite du musicien actionne des touches-bouton ou des touches-piano, pendant que sa main gauche joue sur les touches d'accompagnement. Le succès de l'accordéon vient de ses accents joyeux et de l'ivresse de son agilité, qui animent les fêtes populaires.

Les POSTERS PÉDAGOGIQUES pour la classe :


Panorama complet des cultures musicales dans le monde, avec 80 instruments originaux représentés.

De la Préhistoire à nos jours, les grandes époques musicales et l'évolution des instruments.