La FAMILLE des PERCUSSIONS
Dans la très grande famille des percussions, on trouve une large gamme d'instruments : ils sont fabriqués en peau, en bois, en métal, en bronze... Nous constaterons également des manières de produire les sons qui sont très variées : frapper (des mains, avec des baguettes, des mailloches), secouer, ou entrechoquer...
Percussions présentées : Timbales - Vibraphone - Marimba - Xylophone - Glockenspiel - Cloches tubulaires - Caisse claire - Batterie - Bodhran - Bongos - Bâton de pluie - Balafon
Les TIMBALES
Présentation : Elles prennent place au fond de l’orchestre et ont pour rôle de marquer les moments importants d’une œuvre. Elles peuvent produire des effets sonores de tonnerre, évoquer des combats ou des scènes primitives.
Les timbales ne sont pas seulement rythmiques : leurs peaux, accordées avec des pédales, permettent de jouer des notes précises.
TAMBOUR / CAISSE CLAIRE
Présentation : A l'origine était le tambour, présent sur les fresques égyptiennes (-2500). Il accompagna ensuite les Croisades, puis suivit toute l'histoire militaire en développant un important répertoire de marches. La caisse claire d'orchestre est une forme de tambour plat, dont la peau inférieure peut être mise en contact avec un timbre constitué de fils d'acier.
La BATTERIE
Présentation : Elle rassemble différents fûts (caisse claire, toms, grosse caisse...) et cymbales (charleston, crash, ride...). Le batteur utilise ses quatre membres pour jouer. Il frappe avec des baguettes de bois, des mailloches ou de petits balais. Selon le style qu'elle accompagne (pop, rock, métal, world music, jazz, latino), la batterie peut recevoir d'autres accessoires (cloches, wood-block...).
Le MARIMBA
Présentation : De racines africaines et importé par les esclaves au XVIe
siècle, le marimba (nom d'origine bantoue) est très répandu en Amérique Centrale et du Sud. C'est même l'instrument national au
Guatemala et au Mexique, où il est surnommé "le bois qui chante". Il comporte 4 à 5 octaves, constituées de lames de bois dur (padouk ou palissandre) et de résonateurs
tubulaires.
Le XYLOPHONE
Présentation : Ayant pour ancêtre africain le balafon, le xylophone est entré en Europe au XVe siècle, puis à l'orchestre en 1874. Il fut longtemps un instrument populaire, joué par des musiciens ambulants, et portant le nom de claquebois.
Ses lames en palissandre sont disposées comme les touches d'un clavier et surmontent des cylindres résonateurs.
Le VIBRAPHONE
Présentation : C'est un croisement du grand marimba d'Amérique
Centrale et du petit glockenspiel européen. Le vibraphone a été inventé en 1916 à Indianapolis (États-Unis) par un musicien
: Hermann Winterhoff. Il présente des lames de métal horizontales (sur 3 octaves), sous lesquelles se trouvent des résonateurs en aluminium et une pédale de résonance.
Le GLOCKENSPIEL
Présentation : C'est dans les métallophones d'Asie et de Polynésie que l'on trouve les origines ou les cousins du glockenspiel. Avec son nom allemand "jeu de cloches", soit l'équivalent d'un carillon de clochettes, il serait l'invention en 1763 d'un carillonneur de Soignies (Belgique). Par sa sonorité aiguë et scintillante, il se distingue dans les orchestres où il est évocateur de magie.
Les CLOCHES TUBULAIRES
Présentation : Ces cloches d'orchestre forment un grand carillon de 18 tubes en laiton, soit une octave 1/2. On les fait sonner avec des maillets, imitant de véritables cloches d'église. Leur invention remonte à 1886 et fut l’œuvre de l'anglais John Hampton. Elles apparaissent par exemple dans l'album Tubular Bells (1973) de Mike Oldfield, repris pour le film L'Exorciste.
ENSEMBLE de PERCUSSIONS
Présentation : Cette vidéo a l'avantage de faire entendre et voir un grand ensemble de percussions d'orchestre.
Vous y reconnaîtrez les timbales, le gong (ou tam-tam d'orchestre), la grosse caisse, le glockenspiel, le vibraphone, le xylophone, le marimba, et enfin la caisse claire avec ses toms et cymbales.
Le BODHRAN
Présentation : Instrument typique de la musique irlandaise, le bodhran est constitué d'une peau de chèvre tendue sur un cadre circulaire en bois. Celui-ci est traversé de deux barres, formant un croisillon. On le frappe avec un bâton (appelé un stick), dont les deux bouts en forme d'olive rebondissent en rythme sur la peau.
Les BONGOS
Présentation : Instruments à percussion afro-cubains, les bongos sont répandus dans toute l’Amérique Latine. Ce sont deux petits tambours solidaires, recouverts de peau de veau, que le musicien maintient entre ses genoux et frappe avec les doigts et les paumes de ses mains. Ils produisent des phrases rythmiques aiguës, intenses et rapides.
Le BÂTON de PLUIE
Présentation : Très répandu au Chili, le bâton de pluie est formé d’un morceau de cactus séché, que l'on remplit de coquillages ou de petits cailloux d’origine volcanique. Son utilisation est plutôt rituelle dans l'agriculture. En imitant l’eau qui ruisselle, il constitue un moyen pour les paysans d'appeler la venue des pluies pour irriguer leurs terres et plantations.
Le BALAFON
Présentation : Instrument de la famille des percussions à clavier, cousin de notre xylophone, le balafon est originaire d'Afrique occidentale. Il est composé de lames de bois dur, fixées sur un cadre par tailles et hauteurs croissantes, avec au dessous des calebasses assurant la résonance. Le balafon est sacré, car il est porteur d’esprits protecteurs.