Séquence MUSIQUE AFRICAINE

séquence musique en Afrique antilope cycle 3

Introduction : L'Empire Mandingue et ses nombreuses ethnies (Bambara du Mali, Malinké de Guinée, Dioula de Côte d'Ivoire...) a placé le djembé au centre de sa culture musicale. Djembé se traduit en langue Soussou (Guinée) par morceau de bois et peau d’antilope. L'instrument a franchi les portes d'Afrique de l'Ouest dans les années 1950 avec les tournées des Ballets africains de Guinée, avant que de grands maîtres comme Mamady Keïta ou Famoudou Konaté ne l'exportent dans le reste du Monde.

instrument africain djembé cycle 3

Fabrication : Le djembé est un tambour fait de bois de dougoura, de linké (bois rouge) ou d'iroko. Sa forme est dite en « calice », rappelant la forme évasée du mortier à piler le grain. Il est garni d'une peau de chèvre ou d'antilope, tendue par un tressage de cordes. On y appose souvent des sonnailles métalliques appelées séssés ou oreilles.

 

Jeu : L'instrument est frappé à mains nues, et présente une grande richesse de timbres : son mat, son claqué, son étouffé, son basse...

séquence musique africaine cycle 3 dessin djembé

Exercice rythmique : Cette vidéo, en forme de tutoriel, est vraiment une pépite ! On peut la suivre en classe entière, en frappant sur les cuisses (tra - pata - pata...) et la table (bom - bom) pour s'exercer. Dans un deuxième temps, les élèves vont à tour de rôle s'essayer au djembé, si l'école dispose d'un instrument. De plus, cet animateur, très communicatif et joyeux, s'exprime dans un anglais simple qui permettra à chacun de le comprendre et de faire un petit effort de traduction.

Chant : Mama Africa

Datée de 1983, la chanson Mama Africa représente un album majeur du chanteur jamaïcain Peter Tosh (ska, rocksteady, reggae, soul). Elle est ici proposée par le célèbre programme Playing for Change, voyageant outre en Jamaïque : aux USA,  au Mali, en Afrique du Sud, ou encore au Congo. Peter fut assassiné en 1987, dans un règlement de comptes mystérieux, alors qu'il allait prendre le contrôle d'une radio sur l'île. L'un de ses enfants, Andrew, reprend le flambeau et perpétue sa musique...


Chant : Le Lion est mort ce soir

Version joyeuse des Kids United.

Cette chanson sud-africaine The Lion Sleeps Tonight fut écrite en 1939 par le chanteur et compositeur de langue zouloue : Solomon Linda (1909 - 1962). Mais ses producteurs lui versèrent à peine 2 dollars pour cet air, qui connut pourtant un immense succès en Europe et aux États-Unis, profitant de très nombreuses reprises. Le malheureux Solomon vécut et mourut dans la pauvreté... Heureusement justice lui fut finalement rendue à titre posthume : les droits de sa famille sur l'exploitation de sa musique furent partiellement réhabilités, après une longue enquête, un procès et un jugement.


Instruments d'Afrique...

TAMA : Très populaire au Sénégal, au Mali, au Nigéria ou en Gambie, le tama est un tambour-double, en forme de sablier. Ses peaux, maintenues par le cerclage, sont accordées par un ingénieux laçage de cordes que l'on presse plus ou moins sous son bras. Ainsi, le son du tama présente une telle finesse dans le jeu, que l'on en perçoit des intonations frappées très variées, au point de le définir comme "tambour-parleur".


KORA : Mélange de luth et de harpe, la kora est très connue au Sénégal, au Mali et en Guinée. La légende dit qu'elle fut trouvée au XIIIe siècle dans les grottes de Kansala en Gambie, par un chef de guerre qui la subtilisa à une femme-génie...

L'instrument est constitué d’une demi-calebasse, dont la table d'harmonie est recouverte d'une peau de bœuf, et d’un long manche sur lequel sont tendues 21 cordes.


SANZA : Bien connue en Afrique Noire, elle est même dans la mythologie bantoue l’auxiliaire du Créateur du Monde : chaque lame représentant une phase de la Création.

Communément appelée « piano à pouces », la sanza est constituée d’une sorte de clavier en lamelles de métal (bambou, rotin ou palmier) qui sont fixées sur une caisse de résonance en bois.