La PLACE des FEMMES dans la MUSIQUE
Des questions et pistes de recherches, d'hier à aujourd'hui :
> Pourquoi les compositeurs classiques furent-ils toujours des hommes ?
> Comment des femmes virtuoses ou cheffes d'orchestre ont pu percer ?
> Quelles figures féminines ont réussi à s'imposer parmi les jazzmen ?
> La place des femmes a-t-elle été mieux reconnue dans la chanson ?
> Est-ce que des groupes ont eu l'idée de proposer une juste mixité ?
> En dehors de la musique, quelles activités sont enfin féminisées ?
1. MUSIQUES au PASSÉ : des hommes omniprésents...
1966 - Karajan dirige la Philharmonie de Berlin dans la Symphonie n°9 de Dvorak
Ce document date d'il y a un peu plus d'un demi-siècle, ce qui n'est finalement pas si lointain... Et pourtant, il illustre l'absence totale de femmes dans une séquence d'interprétation musicale : voici un orchestre d'hommes, dirigé par un homme, jouant l’œuvre d'un homme.
Années 1970 - Le succès de Claude François et de ses "claudettes"
On regarde tout cela aujourd'hui avec un certain sentiment de malaise... Les temps ont changé.
Au départ, c'est en s'émerveillant de shows américains à Las Vegas que Claude François décida d'inclure des chorégraphies féminines à ses tours de chant.
Dans les années 1960-70, on applaudit l'idole sans questionner le rôle décoratif de ces jolies filles, vêtues de façon sexy, qui dansent derrière un chanteur
vedette.
Mais alors, posons-nous la question : est-ce qu'à notre époque, il n'y aurait pas dans de nombreux clips des femmes ayant la même posture ? Est-ce que le contraire serait vrai, à savoir des artistes féminines qui feraient danser des hommes lascifs autour d'elles ? Voit-on aujourd'hui, pour mettre tout le monde d'accord, des chorégraphies totalement mixtes et égalitaires ?
2. CARRIÈRES MUSICALES : des femmes d'exception
qui vont progressivement changer la société...
Lucienne Renaudin-Vary : une jeune femme amoureuse de la trompette
Née en 1999, elle connaît un début de carrière fulgurant avec cet instrument, la trompette, qui était jusqu'ici jouée quasi exclusivement par des hommes depuis des siècles, voire des millénaires (trompes antiques) ! En classique ou en jazz, elle a décroché de nombreux prix, récompenses, invitations et tournées. Lucienne mène une vie de concertiste, moderne et active sur les réseaux sociaux, et adorée par le public.
Hélène Grimaud : le piano, la nature et les loups
Jeune pianiste surdouée, d'un caractère passionné et sauvage, Hélène Grimaud (née en 1969 à Aix-en-Provence) a débuté sa carrière à l'adolescence. Elle fascina et fascine encore un public international par son jeu profond, pas sa beauté pure, et aussi par le niveau philosophique hors-normes de ses interviews.
Diplômée d'éthologie, elle étudie le comportement des loups et a créé une fondation pour leur protection. Écrivaine, elle partage son essence vitale et son univers poétique dans ses livres.
Zahia Ziouani : grande femme cheffe d'orchestre !
Née en 1978 à Paris de parents algériens, Zahia et sa sœur jumelle Fettouma sont initiées à la musique classique par leur père mélomane. Puis, jouant de l'alto dans l'orchestre des élèves d'un conservatoire, Zahia ambitionne de devenir cheffe d'orchestre, et entreprend des études musicales à la Sorbonne. En 1998, elle fonde son propre orchestre symphonique nommé Divertimento. Et c'est toujours avec cet orchestre qu'elle se produira lors de la Cérémonie de Clôture des J.O. de Paris 2024, au Stade de France.
Barbara Hendricks : une diva humanitaire...
Née en 1948 en Arkansas (États-Unis), dans un contexte de ségrégation raciale, Barbara Hendricks était la fille d'un pasteur et d'une institutrice. Elle a commencé en chantant et reprenant les spirituals des esclaves Noirs. Sa carrière d'artiste lyrique s'est ensuite développée mondialement, à travers l'opéra mais aussi le jazz.
Cette femme a été une grande ambassadrice du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés, et a également créé une Fondation pour la Paix et la Réconciliation.
Abba : 2 femmes, 2 hommes, un triomphe !
Dans les années 1970-80, le groupe suédois Abba composé de deux couples connaît une vogue mondiale, qui ne s'est jamais démentie. Avec des mélodies pop et disco, ils ont enchaîné les tubes comme : Supertrouper, Waterloo, Dancing Queen, Mamma Mia, Happy New Year... pour arriver au chiffre fou d'un demi milliard de disques vendus !