Dictée - Le MASQUE FUNÉRAIRE de TOUTANKHAMON
Introduction : Exposé au Musée du Caire en Égypte, le célèbre masque d'or du jeune pharaon Toutânkhamon (mort avant l'âge de 20 ans) ne cesse de fasciner... Il faut dire qu'à la suite de sa découverte (fouilles effectuées de 1922 à 1925), une mystérieuse malédiction s'abattit sur plusieurs membres de l'équipe qui exhuma la momie de son tombeau funéraire. Un à un, année après année, une quinzaine d'entre eux décédèrent, frappés de fièvre, pneumonie, septicémie, dépression, suicide ou hémorragie cérébrale.
L'entrée dans le tombeau de Toutankhamon...
* * * * * * * * * * *
Dictée : En 1902, l'archéologue britannique Howard Carter entame des fouilles dans la vallée des Rois en Égypte. Là se trouvent les tombeaux de nombreux pharaons. Mais c'est surtout en 1922 qu'il fait la découverte de sa vie : il accède à la chambre funéraire de Toutankhamon. Autour du sarcophage, c'est un véritable musée ! Il trouve des milliers d'objets : meubles, bijoux, statuettes, vases...
Description du masque de Toutankhamon...
* * * * * * * * * * * * *
Dictée : Ce masque funéraire, extrait du tombeau en 1925, est un assemblage de deux plaques d'or massif. L'ensemble pèse plus de 10 kilos.
Cette somptueuse pièce d'orfèvrerie est ornée de pierres précieuses. On les voit notamment au niveau de son large collier.
Sur son couvre-chef, on distingue deux animaux protecteurs : le vautour et le cobra.
Revivez le moment de la découverte du Masque funéraire de Toutankhamon.