Séquence MUSIQUE et ROMANTISME

séquence musique et romantisme

Questions : Que représente le Romantisme en Histoire des Arts ? - Connaissez-vous des artistes importants du Romantisme ? - Quelles formes musicales se développent avec le Romantisme ? - Comment un compositeur aborde-t-il une écriture romantique ?

* * *

Introduction : Au XIXe siècle en Europe, la musique romantique prend la suite de la période classique. Les premiers compositeurs qui illustrent ce courant sont Beethoven, Schubert, Schumann, Mendelssohn, Chopin, Berlioz, puis viendront Verdi, Brahms, Liszt ou Tchaïkovski... Le piano, instrument confident et intime par excellence, prend une place importante dans la vie et l’œuvre de l'artiste. L'orchestre évolue également : on met davantage en avant les mélodies nostalgiques du cor, les envolées chantantes de la flûte, les coups orageux des timbales, le chant pastoral du hautbois, ou encore la voix profonde des violoncelles. Voici quelques pages musicales du Romantisme, que nous prolongerons jusqu'au post-romantisme du début du XXe siècle.

BRAHMS : Concerto pour piano n°1

musique romantique brahms

Contexte : C'est dans la douleur de la maladie, puis de la perte de son ami et maître Schumann, que Brahms écrivit son Concerto n°1 pour piano.

L’œuvre fut créée le 22 janvier 1859 à Hanovre, en Allemagne. Totalement incomprise lors de ses premières présentations publiques en raison de ses proportions, elle dégage une force dramatique impressionnante pour la plume d'un compositeur alors âgé seulement de 21 ans. On est ici aussi proche d'une symphonie, que d'un concerto pour piano.

 

Commentaire musical : Après une très longue introduction orchestrale, porteuse d'un climat orageux, tragique et passionné, l'entrée du piano se fait enfin... La pianiste joue une mélodie utilisant de très beaux intervalles de sixtes (sur la vidéo c'est à 4'08), portant ainsi l'émotion à son comble. Le développement qui suit, tantôt fougueux, tantôt rêveur, révèle des passages d'une beauté sans pareille.

EXERCICE - Création d'après l'écoute

Sujet : La vidéo dure 23 minutes, le temps pour chaque élève d'écrire en direct une strophe ou deux d'un poème. L'idée est de mettre en relation l'émotion générée par l’œuvre et l'inspiration qui en découle, pour formuler des phrases de nature romantique.

 

Pour se mettre en immersion, on peut proposer une 1ère écoute partielle, lumière éteinte et yeux fermés, où chacun recherche dans sa tête des visions, des images, des sentiments, de l'imaginaire...

HUMMEL : Concerto pour trompette

Hummel romantisme cours

Contexte : Élève de Mozart, Johann Nepomuk Hummel (1778 - 1837) fut un enfant prodige du piano et l'un des meilleurs musiciens de son temps. Il succéda à Joseph Haydn comme Konzertmeister à la Cour du Prince Estherhazy.

Hummel est aujourd'hui tombé dans l'oubli, mais ce Concerto pour trompette demeure une référence dans le répertoire de l'instrument. Il fut composé en 1803, entre Classicisme et Romantisme, mariant rigueur formelle et liberté d'expression. Sa création date du 1er janvier 1804, par son commanditaire le trompettiste Anton Weidinger, qui avait amélioré la trompette à clés pour lui donner toute la gamme chromatique.

 

Commentaire musical : L'Andante est un sublime chant, rappelant à bien des égards la conduite mélodique des airs d'opéras italiens, si bien que l'instrument soliste y est ressenti comme une véritable voix. La trompette est agréablement soutenue par les cordes et les pizzicati des basses.

STRAUSS : Les Quatre derniers Lieder

musique romantique strauss cm2

Contexte : Les Quatre derniers Lieder constituent le testament musical de Richard Strauss, âgé de 84 ans au moment de leur conception. Strauss disparut avant leur création, qui eut à Londres le 22 mais 1950, sous la conduite du grand chef allemand Wilehlm Fürtwangler.

Les textes des trois premiers poèmes sont l’œuvre de l'écrivain Hermann Hesse, et le dernier poème est de la plume de Joseph Eichendorff. L'ensemble présente un raccourci saisissant sur le cycle de la vie, par des atmosphères printanières et automnales, presque des parfums...

 

Commentaire musical : C'est une subtile alchimie sonore qui accueille la voix dans le quatrième Lied : Im Abendrot (au crépuscule), un poème d'adieu. L'âme, qui semble libérée de la fatigue de la vie, se retrouve comme en apesanteur.

RODRIGO : Concerto d'Aranjuez

Contexte : Le Concerto d'Aranjuez, qui a fait la célébrité de Rodrigo, est une partition pour guitare et orchestre écrite en 1939 à Paris. L'idée de composer cette œuvre surgit lors d'un dîner en compagnie du Marquis de Bolarque et du guitariste Regino Sainz de la Maza. Son titre provient du site royal d'Aranjuez, au sud de Madrid, où se trouve le Palais Royal entouré de merveilleux jardins. En le situant à Aranjuez, Rodrigo l'a également plongé dans une époque de début XIXe siècle.

 

Commentaire musical : Le second mouvement Adagio est l'un de ces sublimes moments dont le pouvoir de séduction ferait tomber quiconque amoureux de la musique classique. Un cor anglais solo propose à la guitare une mélodie chaude et rêveuse, ornementée et développée en un dialogue merveilleusement construit avec différents pupitres de l'orchestre.