SPHINX de GIZEH - Dictées flash / Bilan

Introduction : C'est une masse de 20 000 tonnes, taillée dans un promontoire naturel de roche calcaire, sur le plateau de Gizeh. Le célèbre Sphinx ("statue vivante" en égyptien ancien) est une sculpture monumentale, réalisée vers 2500 ans avant J.C., au temps des pharaons sous l'Ancien Empire.

Les explications d'un archéologue.

Mystères du temple situé devant les pattes du Sphinx.


dictée sphinx gizeh cm1 cm2 histoire des arts

Éléments d'analyse et d'histoire : Cette statue monolithique présente des dimensions record : 73 m de longueur, 20 m de hauteur. Le sphinx couchant, avec ses pattes tendues, est orienté vers le levant, là où le soleil se levait sur ce qui était jadis une savane. Gardien du site et du temple solaire édifié près des pyramides, son corps est celui d'un lion, et sa tête celle de Khéops. La transition entre la tête et le corps se réalise par la coiffure.

sphinx gizeh dictée nez

Mais où est son nez ? 

Selon les témoignages rapportés par des auteurs arabes, le visage du Sphinx aurait été endommagé en 1378 par un religieux soufi. Celui-ci n'appréciait pas le culte voué à cette figure "païenne" pour les paysans.

Dictées : Sphinx de Gizeh - Cm1 / Cm2

dictées flash et bilan sphinx de gizeh cm1 / Cm2

Dictée flash 1. Au fil des siècles, de nombreuses légendes et superstitions se sont créées autour de la construction du Sphinx.

 

Dictée flash 2. Le Sphinx présente des dimensions imposantes, avec 73 mètres de long et 20 mètres de haut.

 

Dictée flash 3. Les archéologues et scientifiques ont mené de nombreuses missions pour percer les mystères du site de Gizeh.

 

Dictée bilan : A la périphérie de la ville du Caire se trouve la nécropole historique de Gizeh. La statue colossale du Sphinx, avec son buste d'homme et son corps de lion, a été plusieurs fois recouverte par les sables. Subissant également les pluies et l'érosion, elle a dû être restaurée à de nombreuses reprises tout au long de son histoire. Le Sphinx demeure, face à l'éternité, un symbole puissant de l'art dans l'Égypte ancienne.