Le TEMPLE D'ARTÉMIS - Dictée

Le Temple d'Artémis dictée

Situation : Illustrée par des millénaires d'histoire et située au bord de la Mer Égée, Éphèse était une grande cité grecque d'Asie Mineure. Elle est aujourd'hui, en Turquie, devenue un site archéologique remarquable.

 

Présentation du sanctuaire : Artémis, déesse de la nature sauvage et de la chasse, était la divinité protectrice de la cité d'Éphèse. Ainsi furent érigés en son honneur des sanctuaires, dont ce Temple d'Artémis, daté de - 560, qui était répertorié parmi les Sept merveilles du monde antique.

 

L'incendie volontaire : Cette splendide construction fut ravagée par un incendie volontaire en - 356, causé par le berger Érostrate, dont l'objectif mégalomane était de se rendre célèbre par cet acte. D'où sa triste mention dans un traité du philosophe romain Cicéron, définissant le complexe d'Erostrate comme le besoin de commettre toutes les folies possibles pour être reconnu... C'est encore d'actualité !

Le Temple d'Artémis Éphèse dictée cm2

Un sanctuaire merveilleux...

Dictée au Cm2 : C'est dans la ville turque de Selçuk que se trouvent les ruines du célèbre Temple d'Artémis. Cet imposant sanctuaire, avec son plan rectangulaire et ses majestueuses rangées de colonnes, comptait jadis parmi les Sept merveilles du Monde.

Financé par le riche roi Crésus, il fut imaginé et bâti par des architectes grecs. Le temple faisait honneur à la déesse Artémis, qui présidait à la nature sauvage, à la chasse, mais aussi à l'accouchement des femmes.

 

Tableau : Sur cette reproduction, on admire l’œuvre d'un grand peintre de Weimar, l'allemand Ferdinand Jagemann (1780 - 1820), qui reproduisit ainsi le Temple d'Artémis.

Une histoire illustrée et détaillée du Temple d'Artémis (3'00) - Cm2