Séquence - MUSIQUE et PSYCHOLOGIE (+ exercice)
La santé mentale serait-elle aussi reliée aux interactions musicales ?
Voici quelques questions, complexes et passionnantes :
- Quels sont les effets de la musique sur l'esprit humain ?
- Comment la musique affecte-t-elle nos émotions ?
- Que provoque la musique sur notre mental (voire mentalité) ?
- Est-ce que le système nerveux peut se trouver apaisé, ou au contraire excité, par une musique ?
- Est-ce qu'une musique a le pouvoir de nous rendre soit agressifs, soit bienveillants ?
- Est-ce que la musique peut nous apporter de la confiance et améliorer notre envie de réussir ?
- Est-ce que la musique intervient de façon médicale pour lutter contre des maladies du psychisme ?
Neuro-physiologie
Explications : Ce reportage (durée 7'21), vraiment surprenant, détaille les effets de la musique sur la préparation mentale et la performance des athlètes. On voit là que le choix musical doit être adapté aux goûts du sportif, pour jouer un rôle efficient dans sa concentration et sa motivation. La musique est alors une source d'énergie, qui éloigne le stress et libère de la dopamine...
Psychologie des émotions
Expérimentation : Adapté du thème musical du film Les Parapluies de Cherbourg, sur une musique de Michel Legrand, le morceau I Will Wait For You propose ici deux versions expressives. De 0'00 à 1'37, on est plongé dans une douceur romantique, qui ralentit notre système nerveux et nous donne envie de respirer / souffler plus profondément... A partir de 1'38, une ambiance jazzy accompagne le même thème musical, créant maintenant de la joie et de la légèreté.
Proposition d'exercice
Mémoire musicale autobiographique : On observe, dans les maladies neurodégénératives, ou plus simplement au cours de la vieillesse, que la musique a la capacité de retrouver des souvenirs enfouis ou disparus. Dans un premier cas, il peut s'agir d'événements de la vie, qui ont été "zappés" par la mémoire, mais qu'un extrait musical qui y était associé va faire émerger... Mais dans un deuxième cas, c'est encore plus fort en émotions : nous ne nous souvenons en général pas vraiment de notre petite enfance entre 0 et 4 ans... Pourtant il suffit d'entendre une chanson, un air, que l'enfant que vous étiez a perçu dans sa maison quand il était tout petit, pour qu'un flot d'émotions ne revienne, avec un contexte et des images.
Exercice : A partir de l'année de votre naissance, faites des recherches sur les chansons, musiques de films, génériques TV, qui ont pu être diffusés lorsque vous aviez 1, 2, 3 ou 4 ans. Écoutez ces airs, le soir, au calme... Notez ceux qui activent votre mémoire, réveillent des souvenirs, vous touchent au plus profond, et partagez vos expériences lors un échange collectif en classe.
Charles Aznavour a 40 ans lorsqu'il consacre cette chanson autobiographique à ses 20 ans :
il se souvient de sa façon de vivre, de ses espoirs, de son caractère, et formule des regrets...
Musique et cerveau humain, que dit la science ?
Retour aux sources : Déjà dans l'Antiquité, les philosophes grecs (Aristote, Platon, Pythagore...) observaient le pouvoir de la musique sur l'esprit, sur l'âme, sur les mœurs, et la plaçaient au premier plan dans l'éducation, à l'égal des mathématiques, de la géométrie, de la médecine ou de l'astronomie.
La valeur éducative : On sait que la musique développe à titre individuel l'attention, la concentration, l'écoute, l'analyse, la mémoire, le langage... Puis à titre collectif, pratiquée en groupe, elle favorise le sens des autres, les liens sociaux, le vivre-ensemble, l'esprit festif, ou encore les vertus du partage.
Les études scientifiques : Grâce à l'utilisation de l'IRM, la science peut visualiser un véritable feu d'artifice neuronal, déclenché par l'écoute d'une musique, mettant en relation différentes régions du cerveau. Et l'on revient ici à l'analyse, la mémoire, mais aussi l'imaginaire, les émotions, le plaisir. Sans compter ces stimulations qui sont déclenchées : pulsions rythmiques, envie de danser, de chanter... tout en abaissant les douleurs ou les souffrances du moment.
Les réactions du cerveau lors de l'écoute musicale... jusqu'à provoquer des frissons du corps !
(à suivre / page en construction)