PIERRE et le LOUP - Écoute musicale

pierre et le loup écoute musicale

Présentation : Incontournable conte musical pour enfants, Pierre et le Loup (1936) fut écrit par Serge Prokofiev à la demande de Natalia Saz, alors directrice du Théâtre pour Enfants de Moscou. Celle-ci souhaitait présenter une œuvre éducative, permettant aux élèves de se familiariser avec les instruments de l'orchestre symphonique.

pierre et le loup photo

A savoir : Prokofiev, qui avait lui-même été élevé dans un vaste domaine campagnard, plaça son intrigue dans le décor de son enfance...

 

Sujet : Le petit Pierre, qui vit avec son grand-père dans la campagne russe, laisse un beau matin la porte du jardin ouverte et s'en va dans les prés verts...


Commentaire et description : On retrouve dans cette fable toute la fascination exercée par le monde animal. A chacun des personnages rencontrés est attribué un thème musical propre, ainsi qu'un instrument jouant son motif...  Les cordes joyeuses pour Pierre - Les flûtes traversières chantantes et volubiles pour l'oiseau - Le hautbois couard pour le canard - La clarinette prudente dans un registre bas pour le chat - Le basson bougon pour le grand-père - Les cors menaçants pour le loup - Les timbales pour les tirs des chasseurs.

Pierre et le Loup : le conte en entier dans une magnifique animation !

Prokofiev parle de sa musique.

serge Prokofiev biographie courte

Biographie : Né le 27 avril 1891 à Sontsovka en Ukraine, Serge Prokofiev reçoit ses premières leçons de piano de sa mère, Maria. L'enfant, très doué, compose de petites pièces et accompli de si rapides progrès qu'elle doit lui trouver un professeur expérimenté. Il entre au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1904. À 13 ans, il est déjà l'auteur d'une symphonie et de quatre opéras nés de son imagination enfantine (Le Géant, Sur une île déserte...). Pendant dix années, il se perfectionne auprès de ses professeurs, parmi lesquels Rimski-Korsakov pour l'orchestration et Tcherepnine pour la direction d'orchestre.

À la mort de son père en 1910, Serge doit subvenir à ses besoins. Il redouble d'efforts et fait sensation à la sortie de ses 1er et 2ème Concertos pour piano, remportant le Prix Rubinstein. Pendant la 1ère Guerre Mondiale, il reprend ses études au Conservatoire et échappe à la mobilisation. En 1917, choqué par les événements sanglants de la Révolution d'Octobre, Prokofiev demande l'autorisation de séjourner à l'étranger.

Après s'être produit au Japon, il gagne les États-Unis en 1918 où ses premiers concerts choquent les spécialistes : "orgie de dissonances", "enfer volcanique", lit-on... Les années 1920 sont marquées par un retour en Europe couronné de succès. À Paris, il s'associe à Diaghilev qui produit plusieurs de ses ballets. En 1921 a lieu à Chicago une première enfin remarquée de son opéra L'Amour des trois oranges. Il fait par ailleurs la connaissance de sa future femme, la jeune soprano Lina Llubera, catalane par son père, française et polonaise par sa mère.

1929 est l'année de son retour définitif en Russie. Il a pour ambition de rendre sa musique plus accessible, sans pour autant renoncer à la virtuosité de son art. Pierre et le Loup et Roméo et Juliette seront de cette période. En 1938, le cinéaste Eisenstein lui propose de travailler sur la musique du film Alexandre Nevski. Sa partition, d'un exceptionnel relief, fera date et reste comme un jalon de sa carrière.

Mais les purges staliniennes font malheureusement aussi partie de l'Histoire, et Lina, d'origine étrangère, est envoyée en 1946 dans un camp en Sibérie où elle passera huit années. C'est pour cette seule raison que le compositeur écrira des œuvres officielles, sans rien perdre toutefois de sa conscience. En 1947, Prokofiev est proclamé "Artiste du Peuple", mais dès l'année suivante, il est condamné par le Comité Central pour l'orientation formaliste et anti-populaire de sa musique.

Usé et las, il perd ses forces créatrices, s'enferme dans son appartement pendant trois ans, et se laissera emporter par la maladie le 6 mars 1953.

La vie de Prokofiev.