ROBBEN ISLAND - Dictée
Localisation : Cette île, dont le nom tient aux nombreux phoques qui vivent dans ses eaux environnantes, est située au large de la ville Sud-Africaine du Cap (ou Cape Town), dans l'Océan Atlantique.
Histoire : Au cours des siècles, depuis la mention qu'en fit Vasco de Gama en 1498, elle fut d'abord utilisée comme prison par les colons hollandais (XVIIe siècle), puis par les autorités britanniques (1ère moitié du XIXe). A partir de 1845, Robben Island devint un centre psychiatrique pour lunatiques, puis un hôpital pour lépreux.
Après la Seconde Guerre Mondiale, ayant été utilisée quelques temps en base avancée de défense du Cap, elle servit de terrain militaire d'entraînement pour le corps des Marines de la South African Navy.
Puis, dans les années 1960, on la transforma en centre pénitentiaire de sécurité maximale.
Dictée - Cm1
Des milliers de visiteurs viennent chaque année pour comprendre et ressentir l'histoire difficile de cette île.
Robben Island fut en effet, durant des siècles, le lieu de détention de nombreux prisonniers, criminels ou opposants politiques.
On y isola aussi de la société des lépreux, et même des personnes atteintes de maladies psychiatriques.
Dictée - Cm2
Devenue aujourd'hui un symbole mémoriel de la lutte pour la justice et l'égalité des droits, Robben Island a marqué le XXe siècle.
Durant la période de l'apartheid notamment, sa prison de haute sécurité retenait de nombreux opposants. Ils vivaient dans des cellules très petites, avec pour couchage une simple natte au sol et une couverture.
Leurs journées étaient occupées à des travaux forcés dans une carrière de calcaire.
D'anciens prisonniers politiques témoignent des conditions de détention à Robben
Island. (8'18)