Séquence - La VALSE
Questions : Que vous évoque le mouvement de la valse ? Quel est son principe ou sa particularité ? Dans quels styles musicaux peut-on retrouver des valses ? Pensez-vous à des scènes ? Pourquoi la valse a-t-elle autant de popularité auprès des gens et dans le monde artistique ?
Origines : C'est en remontant à ses racines germaniques (Allemagne, Autriche) que l'on trouve la genèse de cette forme, très entraînante avec son cycle à 3 temps. Nous allons voir comment la valse peut nous permettre de multiplier les recherches vers des genres différents : classique, jazz, cinéma, chanson, piano... De Brel à Chostakovitch, de Ravel à Capéo, de Chopin à Sibelius, ils l'ont hissée au plus haut de son art !
La Valse, Ravel
Contexte : En 1906, Ravel a l'idée de composer une valse musicale qui s'intitulerait Wien, en hommage à la
dynastie des Strauss. Mais le projet reste inabouti... En 1919, Diaghilev le sollicite à nouveau sur la composition d'une valse, à la façon d'un poème chorégraphique.
Mais entre-temps vient d'avoir lieu le cataclysme de la 1ère Guerre Mondiale. Il n'est alors plus question pour Ravel de se complaire dans le
romantisme viennois. Il conserve son sujet de départ, mais compose une œuvre pessimiste. Elle sera créée le 12 décembre 1920.
Dans une cour impériale, vers 1855 - " Des nuées tourbillonnantes laissent entrevoir par éclaircies des couples de valseurs... Elles se dissipent peu à peu ; on distingue alors une salle peuplée d'une foule tournoyante. La scène s'éclaire progressivement. La lumière des lustres éclate au plafond. "
Tout le génie de Ravel : entre impressionnisme tournoyant et éclat orchestral !
Riche, C. Capéo
L'artiste : Chanteur et accordéoniste français, né en Alsace dans l'hiver 1985, Claudio Capéo a été découvert en 2016 dans l'émission The Voice.
Contexte : La chanson Riche, accompagnée au piano, est un hommage au rôle de père et à la beauté des sentiments partagés : " Tu seras peut-être pas le meilleur mon fils, Mais pourtant, moi, je serais fier, À quoi ça sert d'être riche, quand on est riche d'être père. "
La transmission d'un père à son fils, avec la poésie ternaire valsant comme la roue de la vie...
La Valse à mille temps, J. Brel
Cette chanson est considérée comme un chef-d’œuvre dans l'histoire de la valse. Jacques Brel, l'auteur-compositeur-interprète, la construit selon une progression dramatique, utilisant l'accélération du tempo et l'intensification de l'interprétation. La Valse à mille temps (1959) commence lentement et sur la pointe des pieds : " Au premier temps de la valse, Toute seule, tu souris déjà...", avant que la dynamique de l'orchestre et l’accélération du tempo mènent au paroxysme expressif.
Incontournable exemple, mettant en valeur la progression irrésistible d'une valse !
Valse d'Amélie Poulain, Y. Tiersen
Le film de Jean-Pierre Jeunet Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001) décrit une vie idéalisée et récitée comme une fable, qui se déroule dans le quartier de Montmartre à Paris. La musique est signée du compositeur breton Yann Tiersen. Dans un esprit de valse musette, à la fois rétro et typiquement parisienne, il use de toute une panoplie sonore, pouvant souligner la nostalgie d'une époque : accordéon, orgue de Barbarie, carillon, boîte à musique...
Cette Valse d'Amélie Poulain est aussi devenue un classique des pianistes, étant désormais jouée à travers le monde.
Une page musicale du cinéma, jouant d'une ambiance parisienne intemporelle de la valse.
Valse en la mineur, F. Chopin
Contexte : Les 18
Valses de Frédéric Chopin (1810 - 1849), dont la composition s'étale de 1829 à 1848, sont l'un des sommets de l'art du piano. Elles sont teintées de la nostalgie du
compositeur pour sa Pologne natale.
L'une de ses dernières valses est dédiée à son élève la baronne Charlotte de Rothschild. La Valse en la mineur s'ouvre sur un thème emprunt d'une grande tristesse, alternant avec un épisode plus heureux en La Majeur.
L'écriture du piano, utilisant à merveille la nostalgie et la beauté sentimentale de la valse.
Potter Waltz, P. Doyle
Contexte : Nous sommes en 2005, à la sortie du film Harry Potter et la Coupe de feu (Harry Potter and the Goblet of Fire). C'est ici le quatrième volet de la saga, dont la musique est confiée cette fois-ci au compositeur britannique (né en Écosse) Patrick Doyle. La magnifique Potter Waltz, illustrant la scène du bal costumé, fut écrite avec un grand raffinement, rappelant l'esprit viennois de l'époque romantique.
Dans ce film à succès, la transposition réussie de la valse viennoise originelle.
Valse n°2, Chostakovitch
Contexte : Chostakovitch, dans une discussion avec le chef d'orchestre Nikolaï Malko, releva un jour le défi d'orchestrer en moins d'une heure la fameuse chanson Tea for Two de Vincent Youmans.
40 minutes lui suffirent... C'est à partir de ce hasard qu'il s'intéressa à la musique populaire et participa en 1934 à un concours à Leningrad, dont le but était d'élever le jazz du rang de musique de café à un statut plus respectable. Ce que sa Jazz Suite n°1 réussit fort bien. La Jazz Suite n°2 fut quant à elle composée en 1938, à l'intention de l'Orchestre d'État de Jazz. ...Mais l’œuvre fut perdue pendant la Seconde guerre, et ne réapparut qu'à l'aube de l'an 2000 sous forme d'une partition de piano, que le compositeur et musicologue Gerard McBurney réhabilita en Suite pour orchestre. À vrai dire plus "java" que jazz, la célèbre Valse n°2 s'inscrit dans le goût populaire des années 1930. Sur un rythme à 3 temps souligné par le tambour, se pose une sinueuse mélodie de saxophone, à la fois nostalgique et un brin "hors du temps"...
Le coup de génie d'un compositeur, insufflant à sa valse la langueur d'une mélodie russe.