Séquence MUSIQUE et DANSE

Séquence MUSIQUE et DANSE

 Toutes les questions que l'on peut se poser...

- Est-ce que la danse peut exister sans la musique ?

- Est-ce que la musique peut exister sans la danse ?

- Pourquoi la musique crée-t-elle l'envie de danser ?

- Qu'est-ce qu'un ballet ? Depuis quand ce genre existe ?

- Est-ce qu'il y a des ballets professionnels dans toutes les villes ?

- Quelles différences faire entre ballet classique et danse moderne ?

- Quels sont les films qui ont choisi pour sujet le ballet ou la danse ?

- En Histoire des Arts, quelles sont les œuvres qui honorent la danse ?


Œuvres étudiées : Casse-Noisette (Tchaïkovski) - Flashdance (A. Lyne) - Ballerina (E. Summer) - La Classe de Danse (Degas)


séquence musique et danse flashdance

Film : FLASHDANCE

* * * * * * * *

Film-culte des années 1980, Flashdance raconte la vie d'une jeune américaine vivant à Pittsburgh (Pennsylvanie), ville industrielle de sidérurgie, touchée par le chômage. Soudeuse dans une usine, elle complète ses revenus en dansant dans un cabaret le soir. Son rêve est d'entrer à l'École de danse de l'Opéra de Pittsburgh, et pour cela elle devra réussir l'audition d'entrée...

Film : BALLERINA

* * * * * * * *

Film d'animation d'Éric Summer, sorti avec un grand succès en 2016, Ballerina se déroule à la fin du XIXe siècle, dans les années 1880.

Félicie a 11 ans, c'est une enfant de la Bretagne rurale, qui rêve de devenir ballerine. Avec son meilleur ami Victor, elle s'enfuit de son orphelinat pour gagner Paris, là où se trouve le célèbre Ballet de l'Opéra qu'elle voudrait intégrer.

Séquence Musique et danse : CASSE NOISETTE

CASSE-NOISETTE, de Tchaïkovski

* * * * * * * *

Créé à Saint-Pétersbourg en 1892, Casse-Noisette est un ballet féérique. L'histoire est tirée d'un ancien conte publié à Berlin en 1816, imaginé par le conteur et romancier E.T.A. Hoffmann. Son récit s'appelait Casse-Noisette et le Roi des souris. Il a été adapté par l'écrivain français Alexandre Dumas en 1844, et c'est sur cette version que l’œuvre de Tchaïkovski fut élaborée.

séquence musique et danse - casse noisette couverture

SUJET : A la veille de Noël, dans une riche maison allemande - les Stahlbaum -, on s'affaire à la décoration du sapin. Les invités, famille et amis, arrivent bientôt pour fêter le réveillon. Parmi eux, le mystérieux oncle Drosselmeyer et son grand sac de cadeaux. Clara se voit offrir un petit soldat en bois, vêtu d'un beau costume de parade : c'est un casse-noisette. Elle en est enchantée !

La nuit venue, la fillette se réveille et descend voir dans le salon s'il est toujours là... Mais une lutte se déclenche entre les souris et l'armée du casse-noisette qui, sorti victorieux, se transforme en prince charmant.

Comme dans un rêve, Clara et son prince partent à travers les forêts, au milieu des flocons de l'hiver, avec pour destination le Palais de  Confiturembourg, le "royaume des délices". Ils y sont accueillis par la fée Dragée, qui dresse une table resplendissante et organise un grand divertissement ! Tout y est merveilleux, en particulier les nombreuses et joyeuses danses qui s'enchaînent : Danse espagnole - Danse arabe - Danse chinoise - Danse russe - Danse des mirlitons - Valse des fleurs... Au terme de cette incroyable fête, Clara et le Prince s'envolent dans un traineau tiré par des rennes.

Somptueuse Valse des Fleurs, extraite de Casse-Noisette, par le Ballet de New York.

En 2018, Disney présente le film fantastique Casse-Noisette et les Quatre Royaumes.

séquence musique et danse - Edgar Degas

Histoire des Arts : LA CLASSE DE DANSE, de Degas

* * * * * * * * * * *

Né le 19 juillet 1934 à Paris, fils d'un banquier aristocrate français et d'une créole américaine de La Nouvelle-Orléans, Edgar Degas grandit dans un milieu bourgeois et cultivé.

Il fait ses études au lycée Louis-le-Grand, puis à la faculté de droit. Mais sa passion pour le dessin et la peinture lui font changer de voie.

séquence musique et danse : La CLASSE de DANSE

En 1855, il suit des cours à l'École des beaux-arts de Paris, puis effectue de nombreux voyages en Italie pour découvrir les œuvres des grands maîtres classiques.

 

Réalisée en 1874, cette huile sur toile intitulée La Classe de Danse, s'inscrivait dans le mouvement impressionniste. Elle date d'une époque où l'artiste fréquentait l'Opéra de Paris, ainsi que ses coulisses et le foyer de la danse, là précisément où s'exerçaient les ballerines. On y voit le maître de ballet Jules Perrot (1810 - 1892) au travail avec des élèves au centre, cependant qu'au premier plan l'une s'étire, l'autre se gratte le dos, et qu'au fond un groupe de danseuses est en attente. L’œuvre, dont les dimensions sont de 85 cm en hauteur et 75 cm en largeur, est conservée au Musée d'Orsay à Paris.

En 3 minutes, ARTORA nous explique les coulisses de La Classe de Danse de Degas