Les FAMILLES D'INSTRUMENTS
Introduction : Voici un ensemble de pages consacrées à la séquence : familles d'instruments - Cycle 3. Vous y trouverez des vidéos et descriptions pour vos cours. Les instruments classiques y sont complétés par les instruments d'autres styles, époques ou cultures...
1) Les CORDES
Présentation : Les instruments à cordes, qui trouvent leur origine dans l'arc primitif, offrent plusieurs modes de jeux : on parle de cordes frottées avec un archet (violon, alto, violoncelle, contrebasse), de cordes pincées avec les doigts (harpe) et/ou un plectre (guitare), ou de cordes frappées avec un marteau (piano) ou une cuillère (cymbalum).
Famille des cordes : Libertango.
Instruments : Violon - Alto - Violoncelle - Contrebasse - Harpe - Guitare - Guitare électrique - Balalaïka - Mandoline - Ukulélé - Bouzouki - Banjo - Charango.
Le VIOLON
Présentation : Né en Italie au XVIe siècle, le violon fut développé par de célèbres luthiers comme A. Stradivari, dit "Stradivarius". L'assemblage comprend environ 80 pièces d'érable, de sapin et d'ébène. Les arbres servant à sa fabrication sont coupés en hiver en altitude, puis sèchent pendant 20 ans. Sa sonorité brillante et son extraordinaire virtuosité en ont fait le roi de l'orchestre !
L'ALTO
Présentation : Cet instrument ressemble fortement au violon et on le confond souvent avec son petit frère ! Mais à bien y regarder, il est de taille un peu plus grande que le violon. Il est accordé une quinte (ça veut dire 5 notes) plus bas. L'alto a une sonorité plus mélancolique, dans un registre un peu plus grave. Il possède ainsi de grandes capacités expressives.
Le VIOLONCELLE
Présentation : D'une hauteur de 1,60 m, le violoncelle se joue assis, posé entre les genoux et fixé au sol par une pique. Il est né au XVIIe siècle en Italie, comme les autres instruments de sa famille, et s'imposa dans la musique classique après le règne de son ancêtre baroque : la viole de gambe. Sa sonorité est chaleureuse et profonde. On la dit très proche de la voix humaine.
La CONTREBASSE
Présentation : Elle mesure environ 1,85 m et se joue du haut d'un tabouret, ou bien debout. La contrebasse tient le registre de basse dans l'orchestre symphonique, avec une sonorité plutôt sombre et mystérieuse, très intéressante pour les compositeurs. En jazz, la contrebasse est surtout utilisée en pizzicati et fait entendre un caractère enjoué, donc bien différent !
La HARPE
Présentation : Dans la famille des cordes pincées, la harpe est l'un des instruments les plus anciens de l'Humanité. Elle présente un cadre triangulaire, avec sur sa partie haute une forme dite "en col de cygne". Elle accueille 47 cordes qui permettent de couvrir toute l'étendue des notes, ainsi qu'un jeu de trois pédales qui permettent d'avoir accès aux dièses et aux bémols.
La GUITARE
Présentation : Elle trouve ses origines dans l'Antiquité, où son nom provient
de la kithara, qui était à cette époque une lyre.
Avant d'être popularisée et de traverser les frontières, la guitare classique fut développée en Espagne au XIXe siècle, grâce au luthier Antonio de Torres. Elle y accompagne toujours le folklore autour du flamenco.
La GUITARE ÉLECTRIQUE
Présentation : Incontournable dans la musique pop, le rock, le hard-rock et le métal, la guitare électrique a été inventée aux États-Unis dans les années 1930.
Elle est munie de micros qui captent les vibrations des cordes et les transmettent à un amplificateur, permettant divers effets sonores.
La BALALAÏKA
Présentation : Cet instrument à cordes est traditionnel de la Russie. La balalaïka est classée dans la famille des luths. Son corps triangulaire est décliné en sept tailles différentes. Les trois cordes permettent divers modes de jeux caractéristiques : cordes pincées, frappées, en trémolo... Il existe de nombreux orchestres de balalaïkas, dont la popularité a fait le tour du monde.
La MANDOLINE
Présentation : Instrument à cordes, de forme bombée ou en forme de poire, la mandoline appartient à la grande et ancienne famille des luths. Elle est apparue en Italie au XVe siècle. Ses 4 cordes, qui sont doublées, se pincent avec un plectre. La sonorité de la mandoline est réputée très chantante, à l'image du pays qu'elle incarne.
L'UKULÉLÉ
Présentation : Cet instrument à cordes grattées est une adaptation de la petite guitare cavaquinho. Celle-ci fut apportée au XIXe siècle par les immigrants Portugais sur l'archipel d'Hawaï. Le mot "ukulélé" signifie "mouche bondissante", pour son jeu aigu et joyeux. L'ukulélé s'est propagé dans le jazz et les chansons populaires, avec un très grand succès !
Le BOUZOUKI
Présentation : Instrument de la famille des luths, le bouzouki est constitué d'une caisse en forme de poire et d'un long manche muni de frettes. Ses cordes métalliques sont doublées. Il a longtemps eu mauvaise réputation, étant associé au monde des brigands. Depuis le milieu du XXe siècle, il a été réhabilité pour être considéré désormais comme l'instrument national de la Grèce.
Le BANJO
Présentation : Instrument à cordes pincées, le banjo est utilisé dans le jazz traditionnel et la musique country américaine. Sa caisse est toute ronde, en forme de tambourin. Elle accueille une membrane tendue, en parchemin, en cuir ou en peau. Le long manche du banjo présente 4 à 5 cordes en métal, qui lui confèrent sa sonorité caractéristique et pleine de gaieté.
Le CHARANGO
Présentation : Instrument à cordes en forme de petite guitare, le charango est typique de la région montagneuse des Andes (Bolivie, Pérou, Chili...).
Il présente cinq cordes doubles, que l’on gratte avec l’index. Sa caisse en bois était fabriquée à l'origine dans une carapace de tatou, jusqu’à ce que l’espèce soit protégée.