Séquence Musique - MOYEN ÂGE
Questions : Combien de siècles couvre la période du Moyen Âge ? Quelles sont les sources qui permettent d'en étudier la musique
? Quels étaient les instruments les plus joués ? Quels thèmes étaient abordés par la chanson médiévale et quelles formes prenait-elle ? Quelle est l'origine du Chant Grégorien, quelle fut sa
mission, puis son apport à la musique ? Comment a évolué la notation musicale ?
1) La musique instrumentale
INTRODUCTION : Bien loin des liturgies de l'Église catholique romaine, qui font autorité au moins jusqu'au IXe siècle, la musique instrumentale du Moyen Âge s'est propagée de villages en châteaux, avec les troubadours, trouvères et ménestrels. Beaucoup de musiciens étaient tantôt joueurs, conteurs, jongleurs ou acrobates.
CONTEXTE de JEU : Bien que l'iconographie médiévale présente parfois des ensembles instrumentaux assez hétéroclites, on pense plus vraisemblablement que l'interprétation d'une pièce était décidée selon son caractère, son contexte d'exécution ou même l'intuition des musiciens dans le contexte.
Sur instruments du Moyen Âge : musique de Fort Boyard.
CIRCONSTANCES : D'une poésie chantée intimiste à une danse joyeusement rythmée, on passera de l'accompagnement doux d'un psaltérion à l'exécution très sonore d'un ensemble de chalemies.
Lors des banquets, interviennent d'assez grands ensembles instrumentaux rassemblant cornemuses, vièles de bras, harpes, chalemies et orgue portatif.
REBEC, ancêtre du violon
Issu du rebab arabo-andalou, et apparu en Europe au XIIe siècle, le rebec est un instrument de petite taille, fait d'un seul morceau de bois en forme de demi-poire. Il est joué à l'épaule par les ménétriers, principalement pour des festivités campagnardes.
La HARPE, celle qui traverse les âges...
C'est l'un des plus anciens instruments à cordes, puisqu'on retrouve des harpes dans les civilisations antiques, comme la Mésopotamie et l'Égypte ancienne. Au Moyen Âge, elle accompagne le chant des ménestrels et Minnesänger. Elle entre progressivement dans les cours royales, où elle est un instrument soliste noble, jusqu'à devenir un attribut musical de premier plan, aussi sacralisé que le livre et l'épée.
FLÛTE à BEC, sonorité de douceur...
Faite de roseau, d'os ou de bois, et connue sous différentes formes dans la plupart des civilisations anciennes, la flûte à bec démarre au Moyen Âge un long processus d'amélioration de sa facture et de son artisanat. De sonorité toujours plus douce, elle est munie de 7 à 8 trous, puis sera déclinée à la Renaissance en plusieurs tailles, afin de gagner en expressivité et en possibilités.
Le LUTH, le charme musical de l'Orient...
Originaire d'Orient et né dans la Haute Antiquité (Mésopotamie, Égypte), le luth est introduit en Occident et en Europe vers le IXe siècle, durant la conquête de l'Espagne par les Maures. Fait entièrement de bois, il accueille trois belles rosaces sculptées sur sa fine table d'harmonie en épicéa.
2) La chanson au Moyen Âge
Voici en exemple une chanson de Guillaume de Machaut (1300 - 1377). C'était un compositeur et poète majeur du XIVe siècle, au service de mécènes, princes, rois et seigneurs. Ici, nous écoutons une chanson d'amour courtois. En traduisant en français moderne, voici les mots employés par l'auteur pour exprimer son amour : "Je vivrais dans la joie, douce créature, si vous saviez vraiment, qu'en vous serait parfaitement ma cure..."
3) Le chant grégorien
Chant liturgique de l'Église catholique romaine, le chant grégorien doit son nom au pape Grégoire le Grand (540 - 604), qui entreprit d'unifier pour la messe l'ensemble des chants et traditions orales qui avaient jusqu'alors cours en Europe.
Il fallut environ trois siècle pour que la mission grégorienne se réalise pleinement, aidée par les progrès de la notation musicale et par la collaboration des pouvoirs monarchiques. Indissociable de la langue Latine, le chant grégorien rapporte les Écritures saintes. Il se présente sous la forme d'une monodie, chantée a cappella. Il est aujourd'hui toujours apprécié pour son phrasé simple et contemplatif.