Séquence MUSIQUE et AMOUR

séquence musique et amour

Questions : Pourquoi l'amour est-il un sujet si central dans la création musicale ? Depuis quand les compositeurs écrivent-ils des œuvres exprimant des sentiments ? Est-ce qu'il y a des différences dans l'expression musicale de l'amour au fil des générations ? Quels choix sonores et musicaux sont nécessaires pour délivrer un message d'amour ? Comment traite-t-on de la thématique amoureuse selon les différents styles de musiques ? Quels mots, quelles phrases, quelles citations pleines de poésie pourriez-vous relever dans les chansons d'amour que vous connaissez ?

La chanson de Prévert

 

Contexte : Chantée ici avec une grande retenue et une émouvante pudeur, sur une douce ballade de guitares, La chanson de Prévert (1961) fut écrite par Serge Gainsbourg (1928-1991), en hommage au célèbre succès de Prévert et Kosma : Les Feuilles mortes (1950). Le thème est basé sur la nostalgie d'un amour passé : "Et chaque fois Les Feuilles mortes, Te rappellent à mon souvenir, Jour après jour les amours mortes, N'en finissent pas de mourir."


La Lettre à Élise

 

Contexte : Ludwig van Beethoven ne fut jamais marié. Mais il tomba à de nombreuses reprises amoureux de très belles jeunes femmes. Il leur dédiait alors des œuvres pour piano qu'il avait composées, comme par exemple : - La Sonate au Clair de Lune, pour Giulietta Giucciardi. - La Sonate à Thérèse, pour Thérèse von Brunswick. - La Lettre à Élise (1810), pour Élisabeth Röckel. Elle était la sœur d'un chanteur, qui avait participé à l'opéra Fidelio.


La Débâcle des Sentiments

 

Contexte : Sorti en 2009, ce duo entre Stanislas et Calogero a donné lieu à un clip totalement original et hilarant. La chanson La Débâcle des sentiments, tirée de l'album L'Équilibre instable de Stanislas, reprend en effet une parodie du jeu TV Des chiffres et des lettres, remplacé par Des mots et des mots. Elle offre un texte poétique et imagé (à grand renfort de métaphores militaires) sur la séparation amoureuse.



séquence thème amour écriture

EXERCICE / Slam

1) Choisissez un play-back ou une musique instrumentale qui vous servira de fond sonore...

2) Définissez, en cohérence avec votre choix musical, un thème qui guidera votre création :

- amour et souvenir, amour et espérance, joie d'aimer, tristesse d'une séparation, déclaration d'amour, lettre à une personne aimée...

3) Rédigez votre poésie, en utilisant un champ lexical de qualité, riche, varié et imagé...

4) Au micro, en musique, récitez votre texte dans le style slamé, avec des inflexions et des couleurs de voix expressives...


Love

Contexte : Chanteur et pianiste de jazz américain, Nat King Cole (1919 - 1965) fut un célèbre crooner. Dans son enfance, il avait étudié le piano et l'orgue avec sa mère. Mais c'est lorsqu'il se décide à chanter que le succès va être au rendez-vous. Il aura même un show à son nom sur la chaine NBC. En 1964, on lui découvre un cancer du poumon. Contre l'avis des médecins, il enregistre les titres de son dernier album, dont cette chanson d'amour : L-O-V-E. Le 14 février 1965, pour la Saint-Valentin, il emmène son épouse voir la mer... et meurt le lendemain au petit matin.


Still Loving You

 

Contexte : Groupe allemand de hard rock aux cent millions d'albums vendus, Scorpions a connu un succès planétaire à partir des années 1980. Still Loving You apparaît sur l'album Love at First Sing (1984). C'est une ballade rock de plus de six minutes, avec deux longs couplets et deux refrains. Par la puissance des solos de guitare électrique, la délicatesse et le lyrisme du chanteur Klaus Meine, cette chanson délivre la déclaration d'amour d'un homme a une femme qui l'a quitté. Elle évoque également par métaphore le mur de Berlin (L'amour peut abattre le mur un jour...).


Love Actually

 

Contexte : Comédie britannique, à la fois sentimentale et drôle, Love actually (2003) était signée du réalisateur Richard Curtis. Avec une pléiade d'acteurs comme Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Keira Knightley ou Emma Thompson, ce film choral a cartonné en narrant dix histoires de vies amoureuses à l'approche de Noël... La B.O., du compositeur et professeur de musique d'origine écossaise Craig Armstrong, est depuis énormément jouée et rejouée, au piano et sous forme de suite symphonique.


Les Moulins de mon Cœur

 

Contexte : Avec cette chanson The Windmills of Your Mind pour le film L'Affaire Thomas Crown (1968), Michel Legrand remporta l'Oscar de la Meilleure bande originale à Hollywood. Le film de Norman Jewison raconte la vie d'un riche et sportif banquier, organisant le braquage parfait de son propre établissement, juste pour le frisson... La compagnie d'assurance dépêche alors une enquêtrice, qui entre dans un jeu de séduction et d'investigations.


Cinéma Paradiso

 

Contexte : En 1988, ce film dramatique de Giuseppe Tornatore nous plongeait dans un petit village de Sicile, dans les années 1940-50. On y suivait la vie d'un petit garçon, Salvatore. Devenu adolescent, il fait la connaissance d'Élena, dont il tombe très amoureux. Dans cette scène, il attend chaque soir un signe de sa bien-aimée... jusqu'à ce qu'il décide d'abandonner, et de partir... La musique est co-signée d'Ennio Morricone et de son fils Andréa.


Les Parapluies de Cherbourg

 

Contexte : Le film de Jacques Demy, resté si célèbre par la partition de Michel Legrand, est daté de l'année 1964. Dans le contexte de la Guerre d'Algérie, une jeune femme voit son amoureux appelé au service militaire... Et puis le temps passe, alors elle finit par accepter un autre mariage. Quatre ans plus tard, de passage à Cherbourg, elle retombe sur son amour, dans cette scène musicalement déchirante, constatant que la vie en a décidé autrement.


Liebestraum n°3

 

Contexte : Les Liebesträume (Rêves d'amour) sont un recueil de nocturnes pour piano, composés Franz Liszt et publiés en 1850. La pièce n°3, très connue, est basée sur un poème de l'écrivain allemand Ferdinand Freiligrath : "O Lieb, so lang du lieben kannst" ("O aime, aussi longtemps que tu peux aimer"). Le compositeur évoque ici son amour pour la comtesse Marie d'Agoult, dont il souffre d'une relation à distance, générant incompréhensions et souffrances.