Séquence - La MARSEILLAISE
* * * * * * * * * * * *
Questions préalables : De quelle époque date la création de La Marseillaise ? - A quel personnage est-elle officiellement attribuée ? - Pourquoi donc retrouve-t-on le thème musical de La Marseillaise dans un Concerto pour piano de Mozart ? - Pourquoi le nom d'un organiste de Saint-Omer apparaît-il dans l'origine de La Marseillaise ? - Listez toutes les circonstances dans lesquelles doit être chantée La Marseillaise ? - Depuis quand l'étude de La Marseillaise est-elle devenue obligatoire dans le cadre de l'Éducation civique à l'École primaire ?
1) La MARSEILLAISE, pour accompagner le chant : Voici la version orchestrale et musicale
officielle de La Marseillaise, telle qu'elle accompagne le chant lors d'une cérémonie ou d'une compétition sportive.
Paroles :
Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé. Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé.
Entendez-vous dans vos campagnes, Mugir ces féroces soldats ? Qui viennent jusque dans vos bras, Égorger vos fils et vos compagnes.
Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons, marchons ! Qu'un sang impur, Abreuve nos sillons !
2) HISTOIRE : Qui composa La Marseillaise ?
La Marseillaise a été composée, selon la version dite "officielle", dans la nuit du 24 au 25 avril 1792 par un officier militaire : le Capitaine Rouget de Lisle. A son domicile de Strasbourg ce soir-là, il utilisa son violon pour inspirer sa composition. Sa musique était au départ un chant pour l'Armée du Rhin, qui faisait suite à la déclaration de guerre contre l'Autriche.
Ce texte chanté, qui suscita beaucoup d'enthousiasme, fut distribué dans plusieurs provinces de France. Puis des combattants volontaires Marseillais l'entonnèrent lors d'une remontée de quelques jours vers Paris. La Marseillaise devint aussi le chant des révolutionnaires qui se battaient pour les libertés face aux monarchies. Elle fut finalement proclamée Hymne National en 1795.
Début de La Marseillaise : aux cordes et bois (à 1'50) - Entrée du piano et reprise du thème à 7'10
Ne jamais oublier la suprématie de Mozart ?
En 1786, Mozart publie son 25ème concerto pour piano. On y entend avec stupéfaction cette mélodie (vidéo) qui est tout simplement le début exact de La Marseillaise ! Rappelons que Mozart était autrichien, et que Rouget de Lisle avait pour mission d'écrire un chant dans un contexte de guerre face à l'Autriche. Alors le Capitaine d'armée français aurait-il eut l'idée d'aller subtiliser cet air chez l'ennemi pour mieux le défier ?
VIDÉO à voir : de 1'46 à 5'22.
La piste d'un organiste du nord de la France...
Un autre protagoniste dans l'histoire de La Marseillaise a été retrouvé : il s'agit de Jean-Baptiste Lucien Grisons (1746 - 1815), organiste, compositeur et maître de chapelle de Saint-Omer (tiens, tiens, une ville garnison ou séjourna Rouget de Lisle...). L'homme est totalement inconnu dans l'histoire de la musique, et pourtant il crée un nouveau maillon dans cette énigme.
En introduction de son oratorio Esther (1787), on entend ni plus, ni moins que l'intégralité de la mélodie de la future
Marseillaise. Surprise !...
3) La MARSEILLAISE, en version triste...
Dans cette vidéo, La Marseillaise est interprété au piano, dans le registre aigu, avec une nuance douce, et en mode mineur... L'effet est surprenant, à tel
point qu'on pourrait proposer aux élèves de créer d'autres paroles ?
4) La MARSEILLAISE version lyrique...
Un moment intense qui vous donnera le frisson et l'émotion à fleur de peau : à l'occasion du 101ème anniversaire de l'Armistice 1918, la cantatrice française Laureen Stoulig-Thinnes chante La Marseillaise.