Séquence - La MUSIQUE et la NUIT...

séquence musique et nuit

Questions préalables :

En quoi la nuit nous invite-t-elle à l'imagination, la réflexion ou la créativité ?

Est-ce que vous avez l'impression d'écouter des musiques différentes la nuit ?

Quel type d'expressions ou d'idées a-t-on envie de faire naître durant la nuit ?

Connaissez-vous des musiques ou chants inspirés par des visions nocturnes ?

Avez-vous en tête des œuvres d'art, photos ou dessins qui évoquent la nuit ?

Une Nuit sur le Mont Chauve, Moussorgski

séquence musique et nuit sur le mont chauve

Achevé durant l'été 1867, le poème symphonique de Modest Moussorgski Une Nuit sur le Mont Chauve  reposait sur une nouvelle du dramaturge Nicolas Gogol La Nuit de la Saint-Jean, qui met en scène le Sabbat des sorcières (une assemblée nocturne médiévale).

La transformation du titre, avec la mention d'un Mont Chauve, fut inspirée d'une promenade de Moussorgski sur une colline près de Kiev.

Cette œuvre, qui fait apparaître les esprits des ténèbres, fut mise en animation dans le célèbre film de Walt Disney : Fantasia (1940).

Le programme est le suivant : Voix souterraines, apparition des esprits des ténèbres puis de Tchernobog (divinité des ténèbres) – Adoration de Tchernobog – Sabbat des sorcières – Sonnerie de la cloche du village et évanouissement des apparitions – Aube naissante.

Nuits dans les jardins d'Espagne, De Falla

séquence musique et nuit de falla

Manuel de Falla séjourne à Paris lorsqu'il compose l'essentiel de ses Noches en los jardines de España, qu'il achèvera à Barcelone en 1916. Trois impressions symphoniques (En el Generalife, Danza Lejana, En los jardines de la sierra de Cordoba), constituent le triptyque qui mêle piano et orchestre. Ce joyau de la musique impressionniste nous plonge dans un climat propice à la rêverie. L'orchestre diffuse les parfums, la chaleur et les sortilèges de la nuit espagnole. Le piano se fait scintillant à l'image d'un ciel étoilé, et l'on se prend à regarder cette musique autant qu’on l’écoute...

Thriller, M. Jackson

séquence musique et nuit Thriller

En 1983, ce clip de Mickael Jackson est un véritable phénomène planétaire et une révolution musicale. C'est la première fois qu'un clip de chanson est scénarisé comme un court métrage. L'histoire de Thriller se déroule la nuit, alors qu'un couple naissant est en panne d'essence, et se promène dans la forêt. Le jeune homme se transforme en loup-garou ! Mais ce n'était qu'un film, ouf... Alors, les jeunes amoureux sortent, passent près d'un cimetière, et des morts-vivants sortent de leur tombe...

Veiller tard, Goldman

séquence musique et nuit veiller tard

Lorsque Jean-Jacques Goldman a connu sa première vague de succès en 45 tours, au début des années 1980 (Quand la musique est bonne, Il suffira d'un signe, Encore un matin...) il y avait dans son répertoire une chanson plus confidentielle qui s'appelait Veiller tard (1982).

La plupart des courriers envoyés par ses fans concernaient ce titre, qui les touchaient particulièrement. Le soir et la nuit y sont évoqués avec introspection et désespérance : Les lueurs immobiles d'un jour qui s'achève, La plainte douloureuse d'un chien qui aboie, Le silence inquiétant qui précède les rêves, Quand le monde a disparu l'on est face à soi...

Les Hommes endormis, Calogero

séquence musique et nuit hommes endormis

Dans son troisième album (2004), on trouve une chanson magnifique Les Hommes endormis, un peu éclipsée par les autres tubes (Si seulement je pouvais lui manquer, Yalla...). Calogero en appelle ici à la nuit, et même à la "Nuit des Temps", pour que cesse l'esprit belliqueux des hommes. Et puisque les hommes endormis, Ne font pas de mal à leurs ennemis, Vienne oh que vienne la nuit, Et puisque les hommes allongés, Ne lèveront ni le poing ni l'armée, Vienne oh que vienne la nuit

J'ai demandé à la lune, Indochine

En 2002 sort le 9ème album studio du groupe Indochine, intitulé Paradize. C'est le temps du renouveau dans la carrière du groupe de Nicola Sirkis, avec des sonorités électro, des thèmes comme l'identité sexuelle, la religion, la spiritualité ou le mal-être adolescent.

C'est de là que naît le single J'ai demandé à la lune, écrit et composé par Mickael Furnon (un musicien fan de The Cure). Le succès est fantastique, avec un million d'exemplaires vendus, des reprises nombreuses et même l'apprentissage sous forme de poèmes ou chants dans les écoles et collèges.