Séquence MUSIQUE et HÉROS

séquence musique et héros

De James Bond à Superman, de L'Incroyable Hulk à Wonder Woman, de Tomb Raider à Indiana Jones, ou encore de Lucy aux Têtes Brûlées, nous vivons avec les exploits des héroïnes et des héros sur les écrans, quelle que soit notre génération. La musique contribue au phénomène, car elle doit incarner ces personnages à succès.

Questions préalables :

- Comment un compositeur aborde-t-il les caractéristiques d'un héros pour les convertir en : sonorités, rythmes, mélodies  et orchestrations ?

- Est-ce que des musiques peuvent coller à un héros, au point de réussir à traverser les modes, les styles et les décennies ?

- Quelles héroïnes prennent place dans notre mémoire collective et comment la musique les accompagne ?

séquence musique et héros superman

Superman

La verticalité des cuivres pour un super-héros !

C'est l'acteur américain Christopher Reeve qui reste comme le légendaire héros qui incarna Superman quatre fois, de 1978 à 1987. Mais dans sa vie privée, il devint malheureusement tétraplégique en 1995, après une lourde chute à cheval lors d'une séance de saut d'obstacle.

Musique : John Williams, inspiré par la science-fiction et l'esprit spatial initial de l'histoire, joue sur la verticalité de la quinte et la quarte (do - sol - do) afin de donner de la solennité à son thème aux cuivres.

séquence musique et héros wonder woman 2017

Wonder Woman

Cette héroïne est-elle masculinisée par la musique ?

C'est le psychologue, écrivain et scénariste de comics américain Charles Moulton qui créa le personnage de Wonder Woman en 1941, dans un esprit féministe. Il s'inspira de la mythologie grecque des Amazones, femmes guerrières vivant sur l'île du Paradis.

Dans ce film de la réalisatrice Patty Jenkins, sorti en 2017, Wonder Woman est une guerrière arrivant dans le monde des hommes durant la Première Guerre Mondiale.

La musique, signée du compositeur britannique très expérimenté Harry Gregson-Williams, joue d'abord sur l'infini et le divin originels, en s'auréolant de voix féminines en longues tenues... Puis la part d'action entraîne un travail orchestral plus énergique, puissant et percussif.

séquence musique et héros incroyable hulk

L'Incroyable Hulk

Comment mettre en musique la solitude du héros ?

Diffusée de 1977 à 1982, la série américaine The Incredible Hulk raconte l'histoire du docteur David Banner : celui-ci travaille sur les capacités d'une personne à développer une force surhumaine en cas de danger vital ou de stress extrême (il est lui-même hanté par le traumatisme de ne pas avoir réussi à sauver son épouse lors d'un accident, mettant leur voiture en flammes...).

Contexte : Lors d'une expérience dans son laboratoire, il s'administre par erreur une surdose de rayons gamma. Dès lors, à chaque situation de colère, il se transforme en une créature hypertrophiée, qui ne tarde pas à être traquée par un journaliste, avide du scoop du siècle ! David Banner se fait alors passer pour mort, et sillonne le pays tel un vagabond, afin d'essayer de trouver un remède à ses furieuses métamorphoses...

séquence musique et héros piano

Musique / Questions : Le thème musical, composé par l'américain Joe Harnell, est appelé The Lonely Man.

- Pourquoi le compositeur choisit-il d'écrire pour un piano seul ?

- En quoi cette partition reflète-elle l'errance, la mélancolie et les doutes du personnage durant les épisodes successifs de la série ?

- Comment la musique suggère-t-elle, par moments, ce sentiment d'étrangeté et de mystère scientifique qui taraudent le héros ?

séquence musique et héros james bond

James Bond 007

Comment une musique incarne le style d'un héros ?
Le personnage de James Bond a été créé par le romancier d'espionnage britannique Ian Fleming (1908 - 1964), lui-même ancien officier du renseignement naval.

L'agent 007, apparu en 1962 sur les écrans, est devenu le héros d'une longue série de films à succès.

Musique : Il y eut dès le départ le fameux James Bond Theme, un véritable indicatif musical composé par Monty Norman, puis orchestré par John Barry.

Questions : - Comment interprétez-vous la puissance des cuivres et leur contraste avec des notes de basses, dès les premières secondes de ce générique musical ?

- Pourquoi le compositeur fait-il ce choix d'une guitare électrique pour jouer le thème de l'agent 007 ?

- En fond rythmique, on entend le jeu des bongos ? Quelle touche cela apporte selon vous ?

séquence musique et héros tomb raider

Tomb Raider

Quelle musique pour une héroïne toujours en action ?

Adaptation d'un jeu vidéo à succès, Tomb Raider voit en 2018 l'actrice Alicia Vikander reprendre le rôle de Lara Croft, incarné auparavant par Angelina Jolie.

Sujet : L'héroïne, fille d'un archéologue, trouve une vidéo de son père qui explique ses recherches sur le tombeau d'Himiko, reine mythique de l'île du Yamatai, ayant le pouvoir de la vie et de la mort. Lara se rend alors dans la dangereuse mer du Diable, au sud du Japon...

Question : Sur quels éléments sonores se base cette bande-annonce ?

séquence musique et héros série américaine

Les Têtes Brûlées

Quels ingrédients musicaux pour des héros de guerre ?

Cette série américaine, diffusée en France à partir de 1976, puis rediffusée sur différentes chaînes au fil des décennies, se déroule durant la Guerre du Pacifique. Entre 1941 et 1945, s'affrontèrent les Alliés et l'empire du Japon dans la zone Asie-Pacifique.

Les Têtes Brûlées est librement inspirée des mémoires d'un pilote de chasse héroïque, issu du Corps des Marines : Gregory Boyington, dit "Pappy" (1912 - 1988). Dans la série, à la tête de son escadron de pilotes indisciplinés, il conduit des opérations militaires sur les célèbres avions Corsair (avec leurs ailes en mouette inversée). La musique de cette série commence par Le Chant des Whiffenpoofs, un texte qui joue de la métaphore du mouton noir pour illustrer ces hommes valeureux, ne suivant pas le troupeau.

Écoute du générique musical et questionnements :

- Quelle est la symbolique exprimée avec ce chœur militaire, en prélude du générique musical ?

- Que voit-on sur la première image 0'14, et en quoi cela donne l'esprit du scénario de la série ?

- Musicalement, quels instruments introduisent le générique 0'16, et quelle ambiance créent-ils ?

- Quelle est la famille instrumentale qui semble dominer, de 0'33 à 0'50, et pour quelles raisons ?

- Quel est le changement musical que vous remarquez à 0'51, lorsque les avions sont en vol ?

séquence musique et héros indiana jones

Indiana Jones

Pourquoi ce thème héroïque "matche-t-il" à ce point ?

Cette grande saga mettant en scène un aventurier et archéologue, campé par Harrison Ford, est née en 1981 avec le réalisateur Steven Spielberg. Celui-ci confie s'être inspiré de l’œuvre d'Hergé et de Tintin.

Musique : Sur un rythme nerveux et rapide de marche à 4 temps, se déploie un thème héroïque de trompette, qui s'appuie autant sur les coups de timbales et cymbales, que sur les relais en tutti des cordes ou des cuivres.

séquence musique et héros chariots de feu

Les Chariots de Feu

Des synthétiseurs pour hausser le sentiment d'héroïsme...

Ce célèbre film britannique réalisé par Hugh Hudson apparaît en 1981. Chariots of Fire conte l'histoire sportive inspirée de deux athlètes ayant participé aux JO d'été de Paris 1924.

Musique : La partition du compositeur grec Vangelis, pionnier de la musique électronique dans les années 1970, va faire sensation et recevoir un Oscar. On y entend la "chronométrie" du synthétiseur, mêlée à la mélodie du piano.

séquence musique et héros lucy

Lucy - Pourquoi associer Mozart à des super-pouvoirs ?

Entre thriller, film d'action et de science fiction, Lucy (2014) réunissait deux stars : Scarlett Johansson et Morgan Freeman. Pour l'écriture, la réalisation et la musique, le tandem Luc Besson et Éric Serra s'associait une nouvelle fois.

L'histoire démarre à Taïwan, où une jeune femme est prise dans un guet-apens par la mafia coréenne. Lorsqu'un paquet de poudre expérimentale se déchire dans son ventre, elle décuple ses capacités psychiques, jusqu'à pouvoir voyager dans l'espace et le temps...

Le Lacrimosa du Requiem de Mozart exprime le surnaturel... Attention, scène violente à 2'00 !