Séquence MUSIQUE et
HANDICAP
En bas de page : La colonne brisée, de Frida Kahlo - Histoire des Arts
Introduction : La musique est un langage universel, merveilleux, qui se transmet bien au-delà de toutes les différences. Elle est d'ailleurs thérapeutique pour d'innombrables troubles psychologiques ou handicaps physiques. Chacun peut la recevoir ou la pratiquer, sans barrières. Voilà pourquoi nous voulons, dans cette séquence, mettre en lumière les personnes qui ont vécu leurs difficultés de santé à travers la musique, ou bien les artistes qui ont consacré une chanson, une œuvre, à la cause des personnes affrontant la maladie...
Questions autour du sujet : Le handicap est-il un obstacle pour s'épanouir dans la musique ? - Comment la musique peut-elle aider une personne qui a des soucis de santé ? - Quelle stratégie mettre en place pour faire de la musique lorsqu'on souffre d'une différence physique ou mentale ? - Est-ce que des artistes ayant des problèmes sévères ont pu néanmoins réaliser une carrière ? - Est-ce que l'âge et la vieillesse obligent à cesser sa passion musicale ?
Ray CHARLES
Star du jazz et du blues, malgré une cécité complète.
Présentation : Réalisé par Taylord Hackford et sorti en 2004, le film Ray retraçait la vie du chanteur, compositeur, arrangeur et pianiste américain Ray Charles (1930 - 2004). Celui-ci, touché par un glaucome, puis atteint de cécité dans son enfance, devint totalement non-voyant dès l'âge de 7 ans. Il réussira pourtant à bâtir une carrière musicale exceptionnelle, s'illustrant dans le jazz, la soul, le blues, et surnommé "The Genius".
Ludwig van BEETHOVEN
Composer malgré la surdité et le silence.
Présentation : Compositeur, pianiste et chef d'orchestre, Ludwig van Beethoven (1770 - 1827) grandit dans une famille où brutalité, alcool et crises étaient le lot quotidien. Doué pour la musique, il partit faire carrière à Vienne. Mais il fut frappé d'acouphènes, qui évoluèrent vers la surdité. Il n'entendait donc pas, si ce n'est dans son imaginaire, les œuvres qu'il composait. Alors reclus, considéré comme un misanthrope, il trouva dans cette adversité la force d'écrire les plus héroïques partitions.
Serge RACHMANINOV
Une grave dépression dès le début de la carrière.
Présentation : Musicien russe né à la fin du XIXe siècle, Rachmaninov (1873 - 1943) est un miraculé. Après un début de carrière prometteur, il connut le cuisant échec de sa Symphonie n°1, et tomba dans une grave dépression. Toute écriture lui était devenue impossible. Un neurologue le soigna durant 4 ans. Cette thérapie lui permit de sortir d'un épais brouillard, comme on l'entend dans les premiers accords de son Concerto n°2 pour piano, suivis d'une mélodie ample et généreuse, symbolisant le retour à la vie...
Nobuyuki TSUJII
Devenir un virtuose du piano en étant né aveugle.
Présentation : C’est un enfant, aveugle de naissance, devenu un pianiste virtuose et compositeur de renommée mondiale. Nobuyuki Tsujii est né à Tokyo, au Japon, en 1988. Il a pris ses premières leçons de piano à l'âge de 4 ans. Au fil du temps, Nobuyuki a conçu sa propre méthode d'acquisition des partitions, se basant sur l'oreille. Par ailleurs, il est phénoménal d'imaginer qu'il joue de grands concertos en concert, sans voir le chef, ni son clavier !
Scott HICKS
Un pianiste atteint d'une maladie psychiatrique.
Présentation : Réalisé par le cinéaste australien Scott Hicks, le film Shine (1996) est inspiré de la vie du pianiste David Helfgott. Véritablement surdoué, le jeune virtuose réussit un début de carrière magnifique, avant d'être atteint de psychoses, puis interné plus de 12 années dans des institutions psychiatriques. Dans cette scène du film, alors que tout contact avec le piano lui est interdit, on le voit s'approcher d'un piano de restaurant, sous les moqueries de certains...
CALOGERO
Une chanson pour comprendre l'univers de l'autisme.
Présentation : C'est dans son album L'Embellie (2009) que Calogero dédie un titre à l'autisme, en décrivant la souffrance d'un enfant atteint de ce trouble. Marc Lavoine, parrain de l'association Le Papotin (journal rédigé par des enfants autistes) a collaboré avec Calogero en écrivant les paroles : Je m'appelle Nathan, Je suis différent, C'est un tremblement, Dans mon cœur d'enfant. Coupé du monde on me dit, Je comprends tout ce qu'on s'y dit, Mais pour rien au monde je ne veux, De ce monde si malheureux.
GRAND CORPS MALADE
Un homme au corps brisé, face à un destin artistique.
Présentation : Fabien Marsaud, par son nom de scène Grand Corps Malade, fait référence à l'accident malheureux qui l'a handicapé à vie. Alors qu'il avait en lui une vocation sportive, pratiquant le basket à très haut niveau, il est victime d'un plongeon malchanceux dans une piscine insuffisamment remplie. Son corps est alors paralysé et en gardera de grandes séquelles. Découvrant le slam en 2003, il commence à s'y faire un nom. Ses talents sont vastes, puisqu'il est à la fois poète, compositeur et réalisateur.
SOPRANO
La chanson, pour conjurer le sort tragique du cancer.
Présentation : C'est en 2016 que l'artiste Soprano sort l'album L'Everest. Il y propose un titre bouleversant Roule, dédié à tous ceux qui ont perdu un proche. Cette chanson a été inspirée par le décès de son ami Sya Styles, également producteur et DJ de son groupe d'origine, emporté par un cancer, à l'âge de 37 ans.
Extrait : On pense à toi, on pleure parfois, On s'demande pourquoi, mais ainsi va la vie, Au moins cette fois, ta douleur n'est plus là, Tu reposes en paix, on croit au paradis.
CALOGERO / Nicole
CROISILLE
Vieillesse et dégénérescence : sublimer la fin de vie.
Présentation : En 1966, le film Un homme et une femme marquait à jamais le cinéma français... Une suite : Un homme et une femme, 20 ans déjà fut réalisée en 1986... mais personne ne s'attendait à ce qu'après 52 années, le couple d'acteurs Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée soit de nouveau réuni. Claude Lelouch tourne en 2018 Les plus belles années d'une vie, dans les paysages nostalgiques de Normandie, pour évoquer délicatement la vieillesse et la dégénérescence des fonctions cérébrales.
Frida KAHLO : La colonne brisée - Histoire des Arts
Peintre mexicaine autodidacte et incarnant le mouvement réaliste, Frida Kahlo vécut dans un corps malade, atteinte par la poliomyélite. Puis elle fut grièvement blessée en septembre 1925 dans un accident de bus... événement qui lui inspira l'un de ses nombreux autoportraits : La colonne brisée, tableau daté de 1944.
Enfance : Frida naît dans un quartier au sud de Mexico le 6 juillet 1907. Son père est un allemand, photographe de métier, arrivé au Mexique à la fin du XIXe siècle. Sa mère, mexicaine pauvre et illettrée, est issue d'une famille de généraux espagnols. La maladie est déclarée à l'âge de 6 ans : Frida voit sa jambe droite s'atrophier et se fait rapidement traiter de "Frida la boiteuse" par ses camarades d'école. A 15 ans, elle envisage une carrière de médecin et intègre avec brio l'un des meilleurs établissements scolaires du Mexique.
La colonne brisée (1944)
Le jour du drame : c'est le 17 septembre 1925 que le bus emprunté par Frida après ses cours quitte sa route et percute un tramway. Au milieu de l'amas de tôles, les morts et les blessés, dont la jeune fille très grièvement atteinte. Une barre en métal transperce son bassin, sa jambe droite est multi-fracturée, ses côtes et sa colonne vertébrale brisées.
Elle va subir des interventions chirurgicales à répétition, subira de longues périodes d'alitement et portera des corsets de plâtre.
C'est ainsi que naîtra des années après cette peinture à l'huile, La colonne brisée, autoportrait de Frida Kahlo, avec son corset, ses clous et cette colonne de fer qui la traverse. L'ensemble présente une illustration de la douleur : des larmes coulent sur ses joues, mais le regard reste droit, fier et courageux. Cette œuvre est exposée au musée Dolores Olmedo à Mexico.