Séquence - MUSIQUE au MOYEN ÂGE

Quels étaient les instruments de musique les plus joués durant la période médiévale ?

Quels thèmes étaient abordés par la chanson au Moyen Âge et quelles formes prenait-elle ?Quelle est l'origine du Chant Grégorien ; quelle fut sa mission, puis son apport à la musique ?

la musique au moyen âge cycle 3

1) La musique instrumentale

 

INTRODUCTION

Bien loin des liturgies de l'Église catholique romaine, qui font autorité au moins jusqu'au IXe siècle, la musique instrumentale du Moyen Âge s'est propagée de villages en châteaux, avec les troubadours, trouvères et ménestrels.

Beaucoup de musiciens étaient tantôt joueurs, conteurs, jongleurs ou acrobates.

instrument médiéval
Guide complet de l'enseignant sur les instruments (Fuzeau)

CONTEXTE de JEU

Bien que l'iconographie médiévale présente parfois des ensembles instrumentaux assez hétéroclites, on pense plus vraisemblablement que l'interprétation d'une pièce était décidée selon son caractère, son contexte d'exécution ou même l'intuition des musiciens pour la circonstance. D'une poésie chantée intimiste à une danse joyeusement rythmée, on passera de l'accompagnement doux d'un psaltérion à l'exécution très sonore d'un ensemble de chalemies.

Lors des banquets, interviennent d'assez grands ensembles instrumentaux rassemblant cornemuses, vièles de bras, harpes, chalemies et orgue portatif.

 

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Le REBEC, un ancêtre médiéval du violon

Issu du rebab arabo-andalou, et apparu en Europe au XIIe siècle, le rebec est un instrument de petite taille, fait d'un seul morceau de bois en forme de demi-poire. Il est joué à l'épaule par les ménétriers, principalement pour des festivités campagnardes.

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La HARPE, celle qui traverse les âges...

C'est l'un des plus anciens instruments à cordes, puisqu'on retrouve des harpes dans les civilisations antiques, comme la Mésopotamie et l'Égypte ancienne.

Au Moyen Âge, elle accompagne d'abord le chant des ménestrels et Minnesänger. Elle entre ensuite progressivement dans les cours royales, où elle est un instrument soliste noble, jusqu'à devenir un attribut musical de premier plan, aussi sacralisé que le livre et l'épée.

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La FLÛTE à BEC, une sonorité de douceur...

Faite de roseau, d'os ou de bois, et connue sous différentes formes dans la plupart des civilisations anciennes (des flûtes et des sifflets), la flûte à bec démarre à partir du Moyen Âge (surtout du XIIe au XIVe siècles) un long processus d'amélioration de sa facture et de son artisanat. De sonorité toujours plus douce, elle est munie de 7 à 8 trous, puis sera déclinée à la Renaissance en plusieurs tailles, afin de gagner en expressivité et en possibilités.

Le LUTH, tout le charme musical de l'Orient...

Originaire d'Orient et né dans la Haute Antiquité (Mésopotamie, Égypte), le luth est introduit en Occident et en Europe vers le IXe siècle, durant la conquête de l'Espagne par les Maures. Fait entièrement de bois, il accueille trois belles rosaces sculptées sur sa fine table d'harmonie en épicéa.

Sur des instruments du Moyen Âge, reproduction de la musique de Fort Boyard !

https://www.fuzeau.com/musique/p/911-le-chant-dans-l-histoire-et-dans-le-monde.html
Guide de l'enseignant sur le chant (Fuzeau)

2) La chanson au Moyen Âge

Voici en exemple une chanson de Guillaume de Machaut (1300 - 1377). C'était un compositeur et poète majeur du XIVe siècle, au service de mécènes, princes, rois et seigneurs. Ici, nous écoutons une chanson d'amour courtois.

En traduisant en français moderne, voici les mots qui sont employés par l'auteur pour exprimer son amour : - "Je vivrais dans la joie, douce créature, si vous saviez vraiment, qu'en vous serait parfaitement ma cure..."

3) Le chant grégorien

Chant liturgique de l'Église catholique romaine, le chant grégorien doit son nom au pape Grégoire le Grand (540 - 604), qui entreprit d'unifier pour la messe l'ensemble des chants et traditions orales qui avaient jusqu'alors cours en Europe.

le chant grégorien moyen âge cycle 3
Sean Connery dans : Le Nom de la Rose (1986)

Il fallut environ trois siècle pour que la mission grégorienne se réalise pleinement, aidée par les progrès de la notation musicale et par la collaboration des pouvoirs monarchiques.

Indissociable de la langue Latine, le chant grégorien rapporte les Écritures saintes.

Il se présente sous la forme d'une mélodie monodique (à une voix), chantée a cappella.

Le chant grégorien est aujourd'hui toujours apprécié pour son phrasé simple et contemplatif, qui invite au recueillement.

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