Séquence - MUSIQUE PULSÉE /
NON-PULSÉE
Questions, recherches et travaux préalables :
- Est-ce que la pulsation est un battement qui correspond à notre physiologie organique humaine ? - Par extension, listez tous les domaines du vivant qui obéissent à des phénomènes pulsés. - Et par opposition, recherchez des exemples de phénomènes non-pulsés dans l'environnement - Comment se rend-on compte de la présence de la pulsation dans une musique ? - En fonction de quoi un compositeur choisit-il, ou pas, d'écrire une partition pulsée ?
Introduction : D'après sa définition, le verbe "pulser" (de l'anglais To pulse) décrit le fait d'émettre des pulsations : celles-ci étant sous forme de battements sonores ou lumineux (exemple du stroboscope). Nous vivons d'ailleurs grâce aux pulsations régulières de notre cœur et de nos artères. Leur fréquence pouvant être élevée, modérée ou lente, selon des séquences différentes dans nos activités physiques ou nos états psychiques. Dans le monde musical, on dit d'une musique qu'elle est pulsée ou non-pulsée, si on y perçoit un battement ou pas. Ce battement suit un tempo lent, modéré ou rapide.
Symphonie n°5, MAHLER
Contexte : Composée entre 1901 et 1902, cette immense symphonie, d'une durée d'1 heure et 10 mns, correspond à un moment où Mahler est en proie à de graves problèmes de santé, le laissant penser que sa mort approche. Durant cette période, il a toutefois le bonheur de rencontrer la musicienne et peintre Alma Schlindler, qu'il épousera à la hâte. Cet Adagietto sonne alors comme une lettre d'amour, sorte de temps suspendu, au tempo lent et au climat heureux.
Danse symphonique, RACHMANINOV
Contexte : Composées en 1940 par Serge Rachmaninov, les Danses Symphoniques furent dédiées au grand chef d'orchestre Eugène Ormandy et à l'Orchestre de Philadelphie, que le compositeur considérait alors comme "le meilleur orchestre du monde". Cette musique pulsée, brillante et orchestralement grandiose sonne aussi comme un testament musical, trois ans avant la mort du maestro. On y perçoit la nostalgie et les accents de la patrie lointaine.
Pearl Harbor, H. ZIMMER
Contexte : Sorti en 2001 et réalisé par Michael Bay, le film mêle le document historique sur cette attaque aérienne de la base de Pearl Harbor, avec un trio amoureux.
Les trois protagonistes sont joués par Kate Beckinsale, Ben Affleck et Josh Hartnett.
C'est cette belle "éternité sentimentale" sur fond de tragédie, qui est ici mise en musique, avec une mélodie lente et ample, dont la seule pulsation en rubato est son élan mélodique.
Indiana Jones, J. WILLIAMS
Contexte : Il est presque vertigineux de se dire que cette saga est née il y a plus de 40 ans !
C'est en effet en 1981 qu'en sort le premier volet, à travers le film Les Aventuriers de l'Arche perdue, de Steven Spielberg.
En vedette, l'acteur Harrison Ford est alors "musicalisé" par cette marche héroïque pulsée et dynamique. Celle-ci accompagne toutes ses aventures et actes de
bravoure, à la façon d'un leitmotiv relié à son personnage.
Somewhere Only We Know, KEANE
2 versions opposées : Pour ce célèbre tube pop et rythmé du groupe Keane, daté de 2004, on voit apparaître en 2013 une extraordinaire version non-pulsée par Lily Allen.
Il s'agissait d'un clip promotionnel de Noël pour des magasins, avec une forme de fable présentant : L'ours et le lièvre.