Séquence sur L'OPÉRA


séquence sur l'opéra cycle 3 collège

- Pourquoi l'opéra est-il au "sommet", et qualifié d'art total ?

- Quelles sont les disciplines artistiques réunies dans un opéra ?

- Comment le cinéma utilise-t-il l'opéra dans des scènes d'aventure ?

- Quelles sont les grandes villes / pays où l'on trouve des salles d'opéra ?

 

> Sur l'image, le célèbre Opéra de Sydney en Australie, en forme de coquillages, situé dans le port, proche du pont en arche Harbour Bridge. La facture de sa construction, dépassant les 100 millions de dollars australiens, fut payée grâce à une loterie publique.

séquence sur l'opéra turandot puccini

TURANDOT, de Puccini

Emporté par un cancer de la gorge, Giacomo Puccini laissa son opéra inachevé à sa mort en 1924. Lors de la première à la Scala de Milan par le grand chef A. Toscanini, celui-ci déposa sa baguette avant le final et dit au public : "C'est ici que Puccini a interrompu son travail. La mort, cette fois, fut plus forte que l'art".

 

Cet opéra, inspiré d'une comédie de l'écrivain italien Carlo Gozzi, se déroule dans une Chine médiévale imaginaire. La cruelle princesse Turandot soumet ses prétendants à de terribles épreuves, afin de gagner sa main et le trône s'ils réussissent, où subir une mort barbare.

séquence opéra cycle 3 collège la flute enchantée

La FLÛTE ENCHANTÉE, Mozart

Ce fut l'ultime opéra de Mozart, créé le 30 septembre 1791 au Theater auf der Wieden de Vienne, par une troupe populaire placée sous sa propre direction.

 

Deux mois avant sa mort, le jeune prodige triomphait, et sa Flûte enchantée allait être représentée plus de 100 fois dans l'année à suivre. Le livret en allemand de ce Singspiel était signé d'Emmanuel Schikaneder, lui-même acteur, chanteur, metteur en scène et directeur de théâtre, gravitant dans le milieu musical Viennois. Il tenait le rôle de Papageno lors de la première.

la flute enchantée l'oiseleur

La Flûte enchantée - L'argument

L'action de l'opéra nous emmène en Égypte. On y découvre les aventures du Prince Tamino, accompagné de l'oiseleur Papageno.

La Reine de la Nuit leur a confié pour mission de délivrer la jeune Pamina, qui a été enlevée par le mage diabolique Sarastro.

Ils seront aidés dans leur expédition par des attributs magiques qui les protégeront, dont cette fameuse flûte enchantée...

Ci-contre : l'oiseleur Papageno.

Extrait musical : Air de La Reine de la Nuit. Universellement connu, c'est un passage vocal d'une grande virtuosité, présentant un ambitus de deux octaves, et culminant au contre-fa. Idéalement, une voix de soprano dramatique permet d'en interpréter toute la charge émotionnelle, puisqu'il est question de la vengeance d'une mère. Mais généralement, les cantatrices qui peuvent se mesurer à ce difficile exercice possèdent une voix naturelle de soprano colorature. C'est le timbre le plus agile et le plus léger parmi les tessitures féminines : on le dit même "flûté et pur", ce qui tombe plutôt bien ici !

séquence opéra carmen bizet cycle 3 photo

CARMEN, de Bizet

Froidement accueilli lors de sa création à Paris le 3 mars 1875, Carmen est aujourd'hui l'opéra le plus acclamé dans le monde ! Mais son échec public initial et les attaques humiliantes de la critique de l'époque auront eu pour effet de précipiter la mort de Bizet, 3 mois plus tard.

 

Adapté d'une nouvelle de l'écrivain Prosper Mérimée, l'opéra Carmen de Georges Bizet (1838 - 1875) se déroule dans une Espagne imaginaire. Le personnage de Carmen est une bohémienne andalouse et ouvrière dans une manufacture de cigares. L'action se déroule à Séville, au début du XIXe siècle.

 

Le Prélude de l'acte I nous plonge au cœur du défilé qui précède la corrida. Le thème vif de la quadrille est lancé à toute volée par un orchestre rutilant (avec tambourin et castagnettes).

L'Amour est un oiseau rebelle. Sur la musique d'une habanera (danse exotique, lente et chaloupée d'origine cubaine), Carmen chante sa philosophie un peu pessimiste de l'amour.

 

Chanson bohème "Les tringles des sistres tintaient" : A la fin d'un dîner dans la taverne de Lillas Pastia, officiers, soldats et Bohémiens boivent et fument des cigarettes. Eux, Bohémiens, jouent de la guitare dans un coin tandis que deux femmes dansent au milieu de la scène. Carmen est assiste et les regarde, le Lieutenant lui parle tout bas... Tout à coup, elle se lève et se met à chanter. La chanson de la gitane est accompagnée par une danse espagnole ensorcelante : la seguedille.

Prélude de Carmen - L'Amour est un oiseau rebelle

Carmen : Chanson Bohème - Une éclatante démonstration vocale !

séquence opéra nabucco

NABUCCO, de Verdi - 1842

Les opéras de Verdi sont l'une des grandes fiertés historiques de l'Italie. Le maestro a su mettre ses dons dramatiques au service de l'humain et de l'héroïsme de son peuple.

 

Après avoir traversé une période noire de sa vie, perdant en quelques années sa femme et ses deux enfants, Verdi est à 28 ans un homme seul face à son destin de compositeur. Son pays est alors sous tentative d'annexion autrichienne.

Avec Nabucco, où les Hébreux (en l'an - 586) sont en proie à l'invasion des troupes babyloniennes, il fait écho à la dimension politique subie par les Italiens, qui vont s'identifier à cette lutte.

 

L'extrait : Va, pensiero. Cet air, le fameux Chœur des esclaves, en exil de leur lointaine patrie perdue, est introduit de façon sombre et solennelle par l'orchestre. Puis on entend cette cantilène (chant qui a l'amour pour sujet), entonnée à l'unisson, sur un accompagnement doux en triolets.

- " Va pensée, sur tes ailes dorées ; Va, pose-toi sur les pentes, sur les collines, Où embaument, tièdes et suaves, Les douces brises du sol natal ! "

l'opéra Garnier cycle 3

OPÉRA GARNIER - Histoire des Arts

Parmi les hauts lieux de la culture française à Paris, l'Opéra Garnier (ou Palais Garnier) est un édifice national somptueux, qui s'inscrit dans la seconde moitié du XIXe siècle.

 

C'est le jeune auteur et architecte, Charles Garnier (1825 - 1898), qui fut désigné pour cette commande architecturale lors d'un concours qui mit en concurrence 171 candidats.

 

Secondé par plusieurs confrères rencontrés lors de ses études, il s'appuya pour son projet de l'expertise de nombreux métiers d'art : peintres, sculpteurs, marbriers, mosaïstes, ébénistes, ferronniers, doreurs, tapissiers... La construction, rendue délicate en raison des nombreux puits aux alentours et du niveau trop élevé de la nappe phréatique, s'étendit sur une quinzaine d'années.

L'inauguration de l'Opéra Garnier eut enfin lieu le 5 janvier 1875.

opéra Garnier photo

Architecture et agencement : Apogée du style Second Empire, fait de luxe et d'apparat, l'Opéra Garnier présente une façade de structure classique, avec sa loggia. Il est surmonté d'une vaste coupole. L'ensemble est orné de nombreuses sculptures évoquant les arts (poésie, musique, danse, comédie, drame...).

À l'intérieur se trouvent le grand escalier, le grand foyer (et ses salons), la bibliothèque, ainsi que la salle de spectacle à l'italienne pouvant accueillir plus de 2000 spectateurs.

Une visite approfondie des différents lieux à l'intérieur de l'Opéra Garnier :