Séquence - De ROMÉO et JULIETTE à WEST SIDE STORY

Vérone / New York : l'amour au milieu de deux clans rivaux...


1. Roméo et Juliette, de S. PROKOFIEV

* * * * * * * *

Commande pour le Ballet du Théâtre Marinski de Leningrad, ce Roméo et Juliette en trois actes de Serge Prokofiev fut composé durant l'été 1935. Il reprend l'histoire des célèbres amants shakespeariens de Vérone, dont l'amour est contrarié par la haine de leurs familles respectives.

Mais le Théâtre se désengagea très tôt du projet devant les audaces musicales du compositeur. C'est alors le Grand Théâtre du Bolchoï de Moscou qui reprit le contrat, pour finalement l'annuler au cours des répétitions ! Enfin, l'enthousiasme du jeune chorégraphe et soliste du Théâtre de Brno (Tchécoslovaquie) Ivo Vania Psota permit la création fort réussie du ballet le 30 décembre 1938. Entre temps, Prokofiev l'avait adapté pour orchestre en 1936 sous forme de suites symphoniques.

Séquence Éducation Musicale : ROMÉO et JULIETTE

Danse des chevaliers

La séquence se déroule au Bal des Capulets, dans la riche et puissante famille de Juliette. Celle-ci est éprise de son cousin Tybalt, mais son père l'a promise - bien malgré elle - au Comte Pâris.

Roméo Montaigu est lui aussi présent dans ce bal masqué, et un amour intense va naître quand il dansera avec Juliette.

Description : Intitulé « Danse des chevaliers » dans le ballet, ce très célèbre passage repose sur un rythme pointé aux cordes. Il prépare le thème arrogant de Tybalt aux cuivres, avant qu'un intermède à la flûte traversière ne vienne évoquer la danse de Juliette avec le Comte Pâris. L'ensemble, se déroulant dans une atmosphère tragique, préfigure des drames à venir.

Une chorégraphie moderne et disons-le : "très stylée", pour cette Danse des Chevaliers...

Une interprétation superbe : puissante, énergique, coléreuse et nerveuse, bravo !!

2. West Side Story, de L. Bernstein

* * * * * * * * * *

Inspirée de la tragédie de William Shakespeare, la comédie musicale West Side Story fut lancée le 26 septembre 1957 au Winter Garden Theatre de Broadway, où elle connut un vif succès.

L’œuvre fut portée à l'écran en 1961 par Jerome Robbins et Robert Wise, avec en affiche une pléiade de stars : Nathalie Wood, George Chakiris, Rita Moreno... Le film remporta 10 Oscars du cinéma sur onze nominations ! 

séquence west side story

Intrigue et déroulement musical : Pendant 152 minutes, West Side Story nous plonge dans le New York du milieu des années 1950, déchiré par les haines raciales : les Jets (issus de familles irlandaises, italiennes ou polonaises) et les Sharks (émigrés de Porto Rico) sont deux bandes rivales qui s'affrontent pour dominer leur territoire de rue. C'est alors que Tony, membre retiré des Jets, tombe amoureux de Maria, la sœur du chef des Sharks...  Scènes de danse, musiques latino-américaines, jazz et chansons s'enchaînent à un rythme effréné.

Tonight, célèbre duo d'amour chanté entre Tony et Maria, avec l'orchestration géniale de Bernstein.

west side story bernstein

Léonard Bernstein : Compositeur, chef d'orchestre, pianiste, écrivain et pédagogue américain, Léonard Bernstein est né à Lawrence (Massachusetts) le 25 août 1918. L'enfant était issu d'une famille pauvre de juifs russes immigrés. Ses études musicales le menèrent à Harvard, puis au Curtis Institute de Philadelphie. Remarqué pour ses talents musicaux multiples en 1943, il se vit offrir la direction du New York City Center Orchestra.

Dans le même temps commença sa carrière de compositeur, abordant aussi bien la musique symphonique, que le jazz, la chanson populaire ou l'opéra. Il fut à partir de 1958 le chef permanent de l'Orchestre Philharmonique de New York. Soucieux de transmettre sa passion, il publia de nombreux ouvrages et multiplia les conférences et concerts expliqués aux enfants, rendant ainsi la musique compréhensible par tous. Bernstein disparut le 14 octobre 1990, trois jours après s'être retiré de la scène internationale.

Jet Song, la chanson de ralliement des Jets, qui énonce les règles de la bande...