Séquence : MUSIQUE et FANTASTIQUE

séquence musique et fantastique

INTRODUCTION : Si la littérature a engendré le conte ou le roman fantastiques à partir du XIXe siècle, on peut dire que ce thème s'est largement étendu à la peinture, à la musique, puis au cinéma. Le genre fantastique, qui consistait à introduire un élément surnaturel dans un récit, s'est alors projeté dans la science-fiction ou dans le film d'horreur. Il a comme fonction d'exorciser une multitude de fantasmes et de peurs chez l'être humain. Nous allons étudier quelques œuvres symboliques de sa présence dans les compositions.

Ghosts, M. Jackson

séquence musique fantastique ghosts

D'une durée record de 39 minutes, ce clip musical est sorti en 1996. Ghosts fut réalisé par Mickael Jackson (1958 - 2009) et Stan Winston, spécialiste du maquillage et des effets spéciaux d'animation. L'histoire se déroule dans un manoir, où un personnage appelé Maestro pratique la magie pour distraire les enfants... Mais les habitants de la ville voisine Normal Valley, avec leur Maire, décident de le faire déguerpir, car il dévie de la "norme"... C'est alors que le fantastique entre en scène, dans une folle séquence chorégraphiée avec des morts-vivants !

Lux Aeterna, LIGETI

Séquence MUSIQUE et FANTASTIQUE - Éducation Musicale

C'est dans l'été 1966 que le compositeur autrichien György Ligeti (1923 - 2006) écrit Lux Aeterna (Lumière éternelle). Cette pièce de musique contemporaine utilise la micropolyphonie : une polyphonie reposant sur des micro-intervalles. Elle est distribuée à 16 parties, pour un chœur mixte a cappella (4 sopranos, 4 altos, 4 ténors, 4 basses). Le flux des voix crée une matière sonore distendue, où les consonnes sont éludées pour une meilleure fusion...

Dans le film fantastique 2001 : L'Odyssée de l'espace (1968), Stanley Kubrick a utilisé cette musique pour la séquence du monolithe noir découvert dans un cratère lunaire, symbolisant de façon mystique le principe créateur.

Scène du film avec Lux Aeterna... Attention baissez à 3'22 car la sonnerie y est stridente !

E.T., l'Extraterrestre, SPIELBERG / WILLIAMS

séquence musique et fantastique extraterrestre

Fantastique chef d’œuvre de l'année 1982, E.T. narre la rencontre d'Elliott avec un extraterrestre abandonné sur Terre. La scène finale est une merveille d'accompagnement musical en plusieurs étapes :

- la chaleur de la mélodie aux cordes quand apparaît le vaisseau spatial - l'appel du cœur d'E.T. par le cor - le tourbillon de flûte traversière quand la petite fille fait ses adieux - de nouveau la rondeur du cor pour l'au revoir du grand frère - puis le moment fort d'émotion entre Elliott et E.T. avec violoncelles et violons se superposant en double mélodie - cors et trompette appellent au départ - triangle magique puis cuivres pour une dernière parole solennelle - tutti puissant de l'orchestre avec cymbales pour l'envol, ponctué par timbales et orgue !... Le spectateur, en larmes, est "achevé" par le thème Over the Moon au piano, en générique de fin.

Toutes les émotions musicales de la scène finale, avec les adieux de la famille à E.T....

Une magnifique interprétation d'Over the Moon, suivie de libres jeux sur les thèmes d'E.T.